Accident de la falaise de Dschang :Le Minstransport Jean Ernest Ngalle Bibehe en mission à l’Ouest pour exorciser les démons des accidents routiers

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Entre 2011 et 2019, le nombre de personnes tuées lors des accidents de la circulation routière au Cameroun est passé de 6000 à 633.

Pendant ce temps, le ministère des transports a fait le constat selon lesquels les 2/3 des accidents au Cameroun se sont produits dans la région de l’Ouest ou sur les axes routiers en provenance ou en direction de cette région entre 00h30 minutes et 03H du matin posant ainsi la problématique des voyages de nuit. Après avoir effectué une descente sur le site du drame le 31 Janvier 2021, Jean Ernest Ngalle Bibehe s’est rrenduau chevet des rescapés pour leur apporter le message de réconfort et de prompt rétablissement du gouvernement. S’en est suivit une séance de travail avec les différentes parties prenantes du secteur de transport dans l’optique d’exorciser les démons des accidents de la circulation routière et trouver des solutions urgentes.

Après l’accident de la circulation routier sur l’axe Douala-Dschang au lieu dit
falaise de Dschang au petit matin du mercredi 27 Janvier 2021 ayant causé le
décès de 54 personnes calcinées et 27 blessés à la suite de la collusion frontale
entre un camion de marque Toyota Dyna 300 transportant un liquide
inflammable sans autorisation ni carrosserie et un bus de la compagnie de
transport interurbain nommé Menoua Voyage, le ministre des transports, Jean
Ernest Ngalle Bibehe a effectué une descente sur le terrain du drame le 31
janvier 2021.En compagnie du ministre délégué auprès du ministre des
transports , des autorités de la région de l’Ouest, du cercle du réseau des
parlementaires de la sécurité routière et des syndicats du secteur, le
Mintransport a constaté de visu l’ampleur de l’accident dominé par les
flammes qui ont consumé les véhicules et calciné de nombreuses personnes. Le souhait de prompt rétablissement et le réconfort de Jean Ernest Ngall
Bibehe aux rescapés
Après la falaise de Dschang, le Minstransport s’est rendu au chevet des rescapés de l’accident du 27 janvier 2020 à l’effet de se rassurer qu’ils sont tous
pris en charge gratuitement selon les prescriptions du chef de l’Etat et surtout leur souhaiter un prompt rétablissement. Il n’a pas manqué de donner
inopinément des soutiens financiers et un message de réconforts du
gouvernement aux différents rescapés de cet accident mortel. Le Directeur de l’hôpital de district de Dschang,Dr Noubom, a rassuré la délégation conduite par Jean Ernest Ngalle Bibehe sur la prise en charge optimale des blessés dans cette formation
sanitaire. Tout en remerciant le corps médical pour les efforts déployés pour la prise en charge des rescapés depuis la survenance de cet accident ainsi que les autorités administratives de la région de l’Ouest pour leur spontanéité à
descendre sur le site de l’accident afin d’organiser l’évacuation des blessés dans
les différentes formations sanitaires ainsi que le dépôt des corps sans vie à la
morgue ,le Minitransport a tenu à indiquer que sa mission à Dschang est une instruction du Chef de l’Etat, SE Paul Biya relayé par le premier ministre qui lui a demandé de rencontrer les différents opérateurs du secteur afin de trouver de
façon consensuelle des voies et moyens, et des solutions pour endiguer ce
phénomène qui ne cesse de décimer les familles.

Quand l’Ouest est la région la plus acccidentogène du Cameroun

 

Au cours de la séance de travail tenue à la préfecture de la Menoua,le
Mintransport a invité les participants à observer une minute de silence en
mémoire des personnes décédées suite aux graves accidents de la circulation
routière survenu respectivement dans les nuits du 26 au 27 décembre 2020 et du
26 au 27 janvier 2021 sur les axes Yaoundé- Bafia et Dschang-Douala, et pour
lesquels le président de la république,SE Paul Biya a adressé ses condoléances
aux familles endeuillées et ses souhaits de prompt rétablissement et de réconfort
aux personnes rescapées.
Pendant cette concertation, le Mintransport a tenu à tirer la sonnette d’alarme
face aux accidents de la circulation routière qui sont devenus légions dans la
région de l’Ouest. Sans complaisance Ngalle Bibehe a interpellé la conscience
des opérateurs du secteur face à la résurgence des accidents depuis quelques
mois au Cameroun. « Car ses deux dernières mois ont été marqués par une
résurgence des accidents de la circulation routière qui nous rappelle étrangement l’épisode du mois d’août 2017 où nous avions recensé 117 morts
pour les accidents routiers tous isolés de parts et d’autres mais engendrant des
pertes en vies humaines et matérielles les uns et les autres », va-t-il rappelé.
Tout en indiquant la belle avancée du Cameroun en matière de lutte contre les
accidents de la circulation routière : « Ayant passé le cap de 6000 personnes
tuées sur nos routes entre 2011 et 2019 à 633, statistique qui révèle une belle
avancée en matière de lutte contre les accidents de la circulation routière. Nous
faisons donc face à la survenance des accidents ayant des caractéristiques d’un
autre genre. Se référant aux nombres d’accident, des véhicules impliquées et aux
nombres de morts… ». A l’occasion, l’on peut rappeler des accidents tragiques
récents comme celui survenu dans la nuit 26 au 27 décembre 2020 sur l’axe
Yaoundé Bafia au lieu dit pont de Nomayos causant la mort de 35 personnes et
18 blessés entre un camion et l’agence de transport routier interurbain des
personnes dénommé « Avenir voyage » aux environs de 01 h du matin. Le
second sur l’axe Dschang-Douala au lieu dit falaise de Dschang. A titre de
rappel, grâce aux efforts consentis par le ministère des transports et avec le
concours des opérateurs du secteur des transports routiers des marchandises
dangereuses, le ministère des transports n’a recensé aucun accident ses 5
dernières années. Seuls les cas avérés de transport routier clandestins comme
celui de la falaise de Dschang sont à l’origine de tels accidents.
Malheureusement un constat se dégage sur la fréquence des accidents dans la
région de l’ouest.Il est relevé que 2/3 des accidents se sont produits dans la
région de l’ouest ou sur les axes routiers en provenance ou en direction de la
région de l’ouest. Ces 2/3 accidents se sont tous produits entre 00h30 minutes et
03 h du matin. Ce qui emmène le Mintransport à mettre sur la table de
discussion sur la problématique des voyages de nuit. Face à la gravité des faits et
chiffres, le gouvernement va-t-il prendre sur lui de supprimer les voyages de nuit
en direction de l’ouest Cameroun ?

L’irresponsabilité des promoteurs des agences de voyage mise à l’index

Face à la résurgence des accidents, au ministère des transports l’on a toujours
cherché les raisons de ses hécatombes sur nos routes. De ce coté , l’examen des
rapports des audits techniques et administratifs récemment réalisés dans les
terminaux des agences de transporteurs routiers interurbains ont permis de
relever de nombreux manquements et insuffisances qui sont quasi générale.
Notamment : Une mauvaise qualité managériale des compagnies ponctué par
une gestion sommaire et archaïque; l’emploi des chauffeurs sans contrat ni
affiliation à la Cnps et avec une faible rémunération; la mise en place d’un
système de paiements au pourcentage entraînant le prolongement du temps de
conduite des chauffeurs et donnant lieu à toutes sortes de pratique ; l’absence de soumission du personnel navigant aux tests médicaux (d’acuité visuelle et
auditives, et sur les réflexes) périodiques ; l’absence d’organisation des
recyclages des chauffeurs ; l’augmentation du nombre de sièges dans les
véhicules par les chauffeurs sur la base des accords préalablement établis par les
responsables de la compagnie ; le non respect du code de la route avec l’excès de
vitesse et la négligence des panneaux de signalisation ; l’inexistence et la
banalisation du port de la ceinture de sécurité ; l’inexistence des boîtes à
pharmacie et les produits y afférents ; la tenue des bordereaux d’enregistrement
sans référence aux enfants en bas âge; l’aménagement circonstanciel des espaces
de repos des chauffeurs lors des contrôles et souvent logés hors des agences; la
quête de rentabilité absolue traduite par les pratiques en tout genre visant à
économiser le carburant ; le refus système de certains responsables de procéder à
la modernisation de leurs terminaux…Autant des griefs que les promoteurs des
agences de voyage sont invités corriger.

Des mesures d’urgence  prise par le Mintransport Ngalle Bibehe…

En attendant les résolutions du groupe de travail déjà à pied d’œuvre et mis en
place par le Mintransport , Ngalle Bibehe envisage de mettre en place une
brigade de contrôle mixte composé des éléments de la gendarmerie nationale, de
la police nationale et de la brigade de contrôle et de la prévention routière. Sur la
coordination des responsables départementaux administratifs des départements
avec à la tête les préfets de département sous la houlette des gouverneurs, la dite
brigade mixte aura pour mission de lutter contre le transport routier clandestin et
veiller au respect des règles en matière de sécurité routière, de mettre un accent
particulier sur son déploiement surtout lors des contrôles de nuit. D’autres parts,
ayant constaté que 02 accidents sur 03 sur l’axe Yaoundé -Bafoussam et ses
environs sont liés à l’excès de vitesse, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a
décidé de doter la région de l’ouest de deux radars semi-portatifs opérationnels
de jour comme de nuit et qui seront déployés dans les brigades de contrôle
mixte.

Prince Aristide Ngueukam à Dschang

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