Achille Bassilekin III, ministre ! Le Grand-Mbam se mobilise pour dire merci à Paul Biya

0
111
Lélite Politico-administrative du grand Mbam s'est donné RDV à Bafia en l'honneur du Ministre Bassilekin

La place des fêtes de Bafia a vibré le 9 février dernier, au rythme des trompètes, des tambours, des clairons, et des danses traditionnelles, au cours de la mobilisation exceptionnelle réalisée par les fils et filles du Grand-Mbam, dans la Région du Centre Cameroun, en guise de remerciement au chef de l`Etat, Paul Biya, pour avoir nommé Achille Bassilekin III au poste de ministre, le 04 janvier 2019. Ambiance.

Pour ne pas faire dans les détails, l’élite du Grand-Mbam n’a ménagé aucun effort pour que cette cérémonie de reconnaissance et de gratitude au chef de l’Etat soit grandiose et populaire. C’est ainsi qu’un Comité d´organisation composé d´un superviseur général (Dr. James Onobiono), d´un coordonateur (Salomon Ehet), de douze commissions, de deux conseillers, et d´un secrétariat technique, a été mis sur pied.

Soutien indéfectible au chef de l’état

Résultats des courses : c´est l´ensemble des départements du Mbam-et-Inoubou et Mbam-et-Kim, dans la région du Centre au Cameroun qui a  effectué le déplacement de Bafia. Ils sont partis de Bokito, Deuk, Kiiki, Kon-Yambetta, Makénéné, Ndikiniméki, Nitoukou, Ombessa, dans le Mbam et Inoubou ; de Ngambe Tikar, Yoko, Ntui, Ngoro, Mbangassina dans le Mbam-et-Kim, pour témoigner leur soutien total et indéfectible au Chef de l´Etat, qui a fait de leur fils et frère Achille Bassilekin III, ministre Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, (Minpmeesa), dans le tout premier gouvernement du Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Dans son discours de bienvenue, le maire de Bafia, Max Abraham Nwatsock a remercié le chef de l’Etat pour la confiance faite en la jeunesse et surtout d’avoir choisi un fils du Mbam, pétri d’expérience en la matière, pour être aux cotés des jeunes dans l’accompagnement et la maturation de leurs petites et moyennes entreprises.

Couronnement d’un homme d’expérience

Dans son allocution, James Onobiono, prenant ainsi la parole au nom du comité central du Rdpc et en tant que chef de la délégation permanente du parti au pouvoir dans le Mbam-et-Inoubou, a rappelé qu’Achille Bassilekin III a une riche expérience dans le domaine du commerce et des échanges internationaux. Il a été secrétaire général du ministère du Commerce ; a occupé plusieurs postes de responsabilité au secrétariat du groupe Acp (Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) ; a officié au ministère des Relations extérieures, en qualité de chef de service à la direction des Affaires d’Asie ; et Desk Officer à la direction des Nations-unies et de la Coopération multilatérale.

Ce samedi 9 février à Bafia, Achille Bassilekin III a également reçu les bénédictions des chefs traditionnels, avec comme cadeau, un tam-tam de rassemblement remis par Camille Mouté à Bidias.Les pasteurs, prêtres et iman n’étaient pas en reste car ceux –ci ont tous unis leurs prières pour la bénédiction du fils et serviteur de Dieu Achille Bassilekin III.

Pour sa part, le nouveau Minpmeesa, dont le nom « Bassilekin » signifie hommage, a présenté ces remerciements au chef de l’Etat et à tous ceux qui ont effectué le déplacement. A la jeunesse, et particulièrement celle du Mbam, il a recommandé l’ardeur au travail, avant de leur remettre un don du chef de l’Etat constitué des pagnes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Pour la suite des événements, la cérémonie solennelle de remerciements a laissé la place aux réjouissances populaires.

Né le 20 mars 1969 à Yaoundé, cet originaire de Nitoukou, dans le département du Mbam-et-Inoubou, entre dans sa cinquantième année. Diplomate, est titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en Relations internationales obtenu à l’Iric de Yaoundé (1993). Formation qu’il a également suivi à l’Ecole diplomatique de Madrid (1997 et 1999).

Natif de Nitoukou, le nouveau ministre des Petites et moyennes après une quinzaine d’années à l´international, Achille Bassilekin III est rappelé au Cameroun en 2015, d´abord comme secrétaire général du ministère du Commerce, puis en 2018 comme secrétaire général du ministère des relations extérieures.

                                                                                         Prince Will Tabi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here