Approvisionnement en eau potable Gervais Bolenga et SE. Stephane Doppagne sur les chantiers de Mbalmayo

0
232
L’ambassadeur du Royaume de Belgique Stéphane Doppagne et le Directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporations (Camwater), Gervais Bolenga ont effectué une visite de travail sur les chantiers de construction du château d’eau de la ville de Mbalmayo et ses environs.

La production de 500m3 d’eau / jour par l’ancien château d’eau installé au coeur de la ville de mbalmayo et ses environs dans le département du Nyong et So’o (région du Centre Cameroun) était selon certaines sources devenue insuffisante pour la population ayant atteint un boom démographique considérable. De plus, l’état de ce château d’eau avait subi l’influence de l’Age. Par ailleurs, les équipements hydrométriques sont devenus défaillants.  Le compteur d’aspiration des pompes compte des fuites. Ce qui causait des pannes régulières conduisant aux coupures intempestives d’eau dans la ville.

Le Préfet du Nyong et so’oMboutou Benjamin venu accueillir ses hôtes

Dans le souci de voir ses populations, renoué avec une eau courante et potable au quotidien, le projet de réhabilitation, de renforcement et d’extension de système d’approvisionnement en eau potable dans 14 centres au Cameroun n’a pas manqué de penser à la ville de Mbalmayo, victime.

Financer par la Belfius Bank à hauteur de 26 238 280 000 Fcfa, le projet est suivi de très près par son maitre d’ouvrage qui n’est autre que la Camwater, cheville ouvrière du gouvernement dans le secteur public de la production d’eau potable. Pour ce fait, c’est pour s’assurer du niveau d’avancement des travaux que l’ambassadeur du Royaume de Belgique donateur financier du projet a tenu à effectuer une visite de travail sur le site de Mbalmayo.

Constat

Le constat est clair. Le taux d’avancement des travaux est évalué à 74%. Une satisfaction de  Son excellence Stéphane Doppagne. Selon lui,

« Nous avons en Belgique un savoir faire en la matière. Je remercie de ce fait le DG de Camwater. On sent vraiment que le Cameroun fait un gros effort pour l’approvisionnement en eau potable dans tout le pays. Je suis très satisfait par le taux d’avancement des travaux. Nous sommes tout à fait dans le timing. Ici en Mbalmayo, vous allez avoir la livraison du projet et vraiment ressentir l’impact d’ici septembre jusqu’au mois d’octobre. Donc, vous aurez à triplement la production d’eau dans tout Mbalmayo » rassure l’ambassadeur Belge.

Après un passage au site de construction du nouveau château d’eau, l’ambassadeur du Royaume de Belgique et Gervais Bolenga DG de Camwater, ont fait le tour dans les artères de la ville de Mbalmayo avec comme guide le maire de l’arrondissement et le préfet du département du Nyong et So’o, pour apprécier la pose des tuyaux de distribution d’eau dans la ville.

Nouveau château d’eau de Mbalmayo en pleine construction

Il est important de noter qu’au terme des travaux, dont la  réception définitive est prévue le 10 novembre 2020, la ville de Mbalmayo va recevoir plus de 10 000 m3 d’eau /jour soit 500m3/h.

Cette action de renforcement de production, stockage du réseau de distribution en eau potable doit aussi se tenir sur dans 13 autres localités. Entre autres, Bangoua, Banyo, Chidifi, Dimako, Djoum, Figuil, Lomie, Mayo Oulo, Mbe, Pitoa, Sa’a, Yoko.

Les deux autorités, ont achevé leur parcourt dans le site de production et d’approvisionnement en eau potable d’Akomnyada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here