Bourses honorable Manfouo David: De nombreux jeunes du Cameroun et de la sous-région récompensés

0
453

La tradition a été respectée le 14 décembre dernier à la place des fêtes de Mbouda ; l’élu des Bamboutos à l’Assemblée nationale a encore fait parler de lui. C’était lors de la cérémonie  marquant la 14ème édition des « Bourses Honorable Manfouo David ». Outre les jeunes élèves et étudiants camerounais, ceux du Congo, du Gabon, de la Guinée-équatoriale  et du Tchad y ont été également récompensés.

Environ une centaine d’étudiants et élèves étaient concernés par cet événement qui a drainé une foule des grands jours. Tour à tour à l’estrade, les cinq meilleurs bacheliers d’Afrique centrale ont reçu chacun une bourse de 200 000 Fcfa. Ceux des  dix Régions du Cameroun, au nombre de trente, ont reçu chacun 100.000 Fcfa. Seize bourses d’une valeur de 100.000 Fcfa chacune ont été remises aux meilleurs bacheliers des 16 groupements du département des Bamboutos. Trois autres bourses d’une valeur de 100.000 Fcfa chacune, ont été remises aux meilleurs bacheliers de la communauté Bangang de Douala.

Pluie de bourses aux élèves et des appuis financiers aux associations

Sur la même lancée, l’honorable David Manfouo a alloué des appuis financiers aux associations de parents d’élèves des Bamboutos, et s’est  s’engagé, comme par le passé, à offrir des bourses de 20 000 Fcfa aux meilleurs élèves du secondaire des Bamboutos, pour le compte du premier trimestre 2019/2020.

Par ailleurs, l’honorable  Manfouo a aussi alloué des appuis financiers aux associations de parents d’élèves et enseignants. C’est ainsi que 73  meilleurs élèves des classes de terminale des établissements scolaires secondaires du département auront chacun 20.000 Fcfa, dans les prochains jours, pour le compte du  premier trimestre 2019/2020 

En réalité, ces actes de magnanimité du natif de Bangang, dans le département des Bamboutos est loin d’être singulier.  A chaque appel de la nation, l’honorable David Manfouo, fervent militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), qui siège depuis 2007 à l’Assemblée nationale, et par ailleurs membre de la commission de la défense et de la sécurité du territoire, n’est jamais resté sourd. Au-delà des événements comme celui du 14 décembre dernier, c’est un homme de terrain qui apporte constamment son soutien aux populations dans presque tous les secteurs, et assiste les moins nantis et les personnes en détresse. C’est un homme au grand cœur reconnu, voué d’amour pour sa nation, son peuple, ses électeurs, vers qui il n’attend pas les échéances électorales pour se rapprocher.

L’honorable David Manfouo toujours aux cotés des populations

A travers ses multiples structures, cet homme d’affaires avéré accompagne le gouvernement dans la lutte contre le chômage, et sa contribution à l’émulation de la jeunesse, fer de lance de la nation, est légendaire. Le fait de  soutenir et encourager les élèves à l’excellence scolaire, lors des cérémonies qu’il organise chaque année pour primer les meilleurs élèves n’en est qu’une illustration parfaite. De manière générale, s’il vole spontanément au secours des populations nécessiteuses, il assiste ceux qui veulent se lancer dans les affaires. Raison pour laquelle ses œuvres sont nombreuses dans le social. Il a un principe de vie et d’action qu’il aime enseigner aux autres en ces termes: « dans la vie, il faut autant que faire se peut, faire du bien, et quand l’on ne le peut pas, il faut soigneusement éviter de faire du mal ». Et sur cet aspect les témoignages se suivent et se ressemblent : « C’est un acteur du développement et un grand humaniste qui œuvre inlassablement pour le bien-être des populations et l’épanouissement des jeunes. Sa fortune est avant tout au service de l’humain qui constitue sa plus grande richesse.Partout où les hommes et les femmes se rassemblent, l’honorable David Manfouo est toujours à leurs côtés pour offrir son soutien, des dons en nature et en espèces. Dès lors que le besoin de construire une paroisse, un foyer, un point d’eau potable, une salle de classe, un centre de santé et toute autre œuvre sociale est manifesté, c’est toujours avec spontanéité qu’il apporte sa contribution à l’ouvrage. Il n’attend pas souvent que ces projets soient initiés par d’autres. Ainsi, dès qu’il constate le besoin, il anticipe et met en œuvre des projets de développement. La jeunesse scolaire et estudiantine est toujours en première ligne de ses actions »,  confie Maurice Djiomague, un de ses proches depuis de longues années. Le soutien récent aux populations  sinistrées des populations de Gouache à Bafoussam est l’un des actes forts posés par l’Honorable Manfouo David qui attestent de sa générosité.

Acteur majeur pour booster l’économie du Cameroun

Toutes choses qui font de lui, un des acteurs majeurs qui œuvrent pour booster l’économie locale et l’émergence en 2035, préconisée par le chef de l’Etat son excellence Paul Biya. Toutefois, ses œuvres ne s’arrêtent pas dans son village, son département, ou sa Région d’origine. Les populations du quartier Ekié,  à quelques encablures du complexe Beac, croient en l’honorable Manfouo David, parce que c’est ce bienfaiteur qui leur offre gratuitement de l’eau depuis le début des années 90, à partir de l’une de ses concessions. On se souvient que c’est toujours lui qui a, par ailleurs, fait un don de 75 millions de Fcfa en guise de participation à la lutte contre Boko-Haram et également pour le soutien aux  déplacés internes des Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest

Fort de sa croyance en Dieu tout-puissant, Manfouo David œuvre inlassablement à l’avancement de l’œuvre du Christ. Grâce à cette foi inébranlable, il y travaille énormément et reste,  par conséquent, très proche du clergé catholique et des églises protestantes. Ses énormes qualités d’amitié, de paix et de rassemblement lui ont valu l’élévation à la dignité de « Fouo So Mefouo Mangwa et Log-Gass ». Ce qui signifie «  chef ami des chefs supérieurs Bamboutos et Longass » ; une distinction décernée par les chefs supérieurs Bamboutos et Log-Gass (localité située en pays Bassa dans la Sanaga Maritime, où il dispose d’une ferme géante, génératrice de multiples emplois). Sans oublier qu’il est Commandeur de l’ordre de la valeur et grand Commandeur du mérite camerounais, chef de la grande communauté des Bangang et Bamboutos de Douala, sa ville de résidence, etc.

Prince Aristide Ngueukam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here