Brasseries du Cameroun

0
227
Brasseries du cameroun
Brasseries du cameroun

Brasseries du cameroun

Plus de 2 millions de bouteilles en plastique usagées collectées

Du 25 juillet au 5 août 2016, Les Brasseries du Cameroun ont mobilisé une centaine de jeunes dans le cadre du programme baptisé « PLASTIC Recup Holidays ». Il s’est agi pour l’entreprise, en partenariat avec deux ONG et Hysacam, de sensibiliser les jeunes sur les enjeux liés à la protection de l’environnement et de procéder à la collecte des bouteilles en plastique usagées qui bouchent les drains.

Au quartier Bilonguè à Douala, les jeunes l’ont baptisé « l’Everest ». C’est que les bouteilles en plastique usagées ont formé une montagne recouvrant entièrement le drain qui traverse le quartier, au lieu-dit carrefour Kombi. Et le lundi 1er août 2016, au moment où l’équipe des Brasseries du Cameroun arrive sur les lieux, les jeunes du quartier affluent autour du drain, et n’en croient pas à leurs yeux. En effet, c’était sans compter sur la détermination des Brasseries du Cameroun et leurs partenaires, à dépolluer le drain. Et « l’Everest » est tombé. Après deux jours de travail acharné, des 60 jeunes mobilisés par le programme, de l’équipe d’Hysacam et des associations partenaires : la fondation Cœur d’Afrique de S.E. Roger Milla, et l’Association nationale pour la protection et le développement de l’environnement. Mais aussi des jeunes du quartier Bilongué qui se sont associés bénévolement au projet.

Le drain de Bilongué a été le point « culminant » du programme qui a été lancé solennellement le 25 juillet 2016 au quartier Cité-Verte à Yaoundé en présence de la Directrice Générale Adjointe des Brasseries du Cameroun, Patricia Berthelot, de S.E. Roger Milla, président de la Fondation Cœur d’Afrique, et du Directeur de l’Agence Hysacam-Yaoundé, Claude Eboute Mbappe.

Durant deux semaines, les 100 jeunes inscrits dans cette opération à travers la page Facebook des Brasseries du Cameroun, ont collecté plus de 2 millions de bouteilles en plastique qui bouchent les drains de Yaoundé et Douala. Avant de descendre sur le terrain, les jeunes ont suivi des exposés d’experts, sur les enjeux de la protection de l’environnement et de la pollution par les bouteilles en plastique usagées. L’originalité du programme PLASTIC Recup Holidays réside aussi dans la finalité des bouteilles plastiques collectées. La Fondation Cœur d’Afrique Roger Milla, partenaire des Brasseries du Cameroun dans ce programme, a procédé séance tenante à la transformation des bouteilles récupérées en pavés. Et c’est à dessein que S.E. Roger Milla a souhaité que PLASTIC Recup Holidays devienne « PLASTIC Recup…Everyday ».

                                                                                                                        Erwan Kamga

Légende 1 : S.E. Roger Milla et Patricia Berthelot, DGA de SABC, descendent dans le drain de la Cité Verte

 

Légende 2 : Une vue du drain de Bilonguè-Douala

plastique

 Légende 3 : Roger Milla et Patricia Berthelot donnent le bon exemple

 milla

Légende 4 : Les ambassadeurs de PLASTIC Recup Holidays posent avec leur diplôme

diplome

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here