Commune de Bana: Jean Baptiste Sangai installé dans ses nouvelles fonctions de maire.

0
274
Jean Baptiste Sanga, Maire de BANA

Le Préfet du Haut-Nkam, MAMOUDOU a installé Jean Baptiste SANGA comme le nouveau maire de la commune de Bana. C’était le vendredi 22 Mars 2019 à l’esplanade de la place des fêtes de  l’arrondissement de Bana en présence des autorités administratives et traditionnelles, des hommes politiques, les religieux et les populations venus nombreux.

Porté à la tête de cette municipalité le 27 Décembre 2018 par ses pairs conseillers municipaux au cours d’un conseil municipal extraordinaire à la suite du décès de l’ex maire le défunt patriarche Joseph Kadji Defosso, la cérémonie a drainé une foule immense de personnes. Parmi. Les populations de Bana ont pu noter la présence de Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, et de François Xavier Etoa recteur de l’université de Douala.

Être l’homme du peuple

Dans son discours de circonstance, le Préfet MAMOUDOU va féliciter le nouveau maire Jean Baptiste Sangapour le choix porté sur sa personne par les conseillers municipaux avant de lui rappeler le contexte particulier au cours duquel intervient  son élection marquée par l’accélération du processus de décentralisation et le contexte sécuritaire particulièrement difficile. «Ces lourdes responsabilités vont appeler en vous des attitudes pouvant rassurer et convaincre, il s’agira d’abord et surtout du patriotisme à nulle part pareil, d’un indéfectible attachement aux institutions républicaines et ceux qui les incarnent. Désormais monsieur le maire, pour satisfaire aux attentes de vos populations à la base, vous devrez vous séparer de votre costume d’homme d’affaires pour arborer celui d’homme politique. De ce fait, Bana sera dès aujourd’hui votre résidence principale et Douala votre résidence secondaire. Par ailleurs, vos portes devront rester ouvertes à tous.C’est-à-dire que le malheur ou le bonheur doivent être le vôtre et c’est seulement à ce prix que vous serez l’homme du peuple »a tenu a rappelé le préfet Mamoudou à l’élu du jour. A ces populations, le préfet a demandé de faire confiance à leur maire et de l’accompagner dans ses tâches.

Né le 13 Mars 1951 à Douala,Jean Baptiste Sangaa tour à tour fréquenté l’école primaire française Saint esprit et l’école Joss. Après ses études primaires, il intègre de 1965 à 1968  le collège Saint Michel de Douala et le collège Mvog de Yaoundé ; entre 1968 et 1974,  il continue ses études supérieures à Paris.

Compétence, expérience, simplicité et intégrité pour réussir

D’autres parts le maire de Bana connait une vie professionnelle, l’édile de Bana a été successivement en service à la société de distribution alimentaire ; de 1975 à 1977, responsable d’approvisionnement à SUPERCAM à Douala ; de 1978 à 1987, directeur général de SUPERCAM puis de 1987 à 2016, Pdgde PROCOLORS devenu TRACO qui est le distributeur des produits fujifilms, canal Plus, Ringo, Yumi, Huawei et DHL ; de 1990 à 2016, il passe Pdgde Graphics système et depuis 2015, président du conseil d’administration des Assurances Générales du Cameroun. Il s’agit donc d’un homme dont l’expérience managériale n’est plus à démontrer dans le privée. Toutefois, bien que les collectivités territoriales décentralisées jouissent de la personnalité juridique et de l’autonomie administrative et financière, il faut indiquer qu’elles font partie intégrante des démembrements de  l’Etat donc obéissant à une approche managériale de droit public et ayant pour finalité la satisfaction de l’intérêt général.Pour ce faire, le Préfet a instruit le nouveau maire en ce sens. «Vous présenterez en permanence un portrait reflétant les quatre qualités ci-après : compétence, expérience, simplicité et intégrité». Par la suite Jean Baptiste Sanga a été fixé sur sa nouvelle conversion et ses nouvelles responsabilités  conformément à la loi 2004/18 du 22 Juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes, notamment à son chapitre 2, section 2, alinéa 71.

Rappelons que cette cérémonie a marqué l’aboutissement d’un processus qui a commencé par l’élection du maire le 27 Décembre 2018 et de la signature d’un Arrêté constatant l’élection de Jean Baptiste SANGA en qualité de maire de la commune de Bana par le ministre de la décentralisation et du développement local. Militant du Rdpc, Jean Baptiste Sanga succède ainsi à la tête de la mairie de Bana son oncle et ancien maire Joseph Kadjii Defosso décédé.

                                                                                       Léopold Junior NGUEKO et Pan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here