CSPH: Paul Elung Che programme la construction d’une station service à Tombel

0
282
dfff
jijsj

Des voix s’élèvent pour critiquer l’opportunité du choix porté sur la ville devant accueillir ce gigantesque projet.

dfffLa Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) a récemment lancé un appel d’offres national ouvert en procédure d’urgence pour la construction d’une station-service pilote à Tombel (Sud-Ouest). Ce projet fait jaser l’opinion ce d’autant plus que le choix de la localité pour la réalisation de cet important investissement ne se justifie pas. Tombel n’étant qu’une bourgade loin d’être un pôle d’attraction économique d’envergure.

Selon certaines langues, le choix de ce village  serait fondé par la volonté du directeur général de la CSPH de promouvoir le développement de son village. Originaire de Tombel, Elung Paul Ché voudrait marquer d’une pierre blanche les esprits de ses congénères relativement à son passage à la tête de cette entreprise étatique. Occasion pour lui de contribuer davantage à la création et à la promotion des emplois dans son Tombel natal.

Certains analystes politiques voient en cette démarche, une volonté de se positionner comme le véritable leader de cette région bénéficiant de la sympathie des habitants de cette localité que ce dernier voudrait transformer en bétail électoral pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, son parti. Toutes choses qui confirment la guerre de leadership que se font les élites de la région du Sud-Ouest et partant les ambitions  ministérielles qui animent le Dg dont les proches prophétisent déjà son entrée imminente au gouvernement voire comme patron de la primature.

Inspecteur du Trésor diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature Elung Paul Ché  a remplacé Ibrahim Talba Malla, nommé au poste de Directeur Général de la Sonara depuis le 15 février 2013. Il revient ainsi aux affaires après son limogeage du poste de directeur général du Trésor au Ministère des finances intervenu en 2010 alors qu’il était en mission au Canada. Il avait été promu à ce poste en 2008. Mais avant de devenir le second Directeur général du Trésor de l’histoire du Cameroun, Elung Paul Ché a assumé les fonctions de Trésorier payeur général du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Notons que ce natif de tombel à qui on a toujours attribué le parrainage de l’ex Pm Inoni eprhaim du fait de ses nombreuses promotions très jeunes au sein de l’administration camerounaise, avant sa nomination à la tête de la CSPH, Elung Paul Ché était également administrateur de la DSX, la bourse des valeurs mobilières du Cameroun.

Créée en mai 1974 avec le statut d’établissement public doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, cette entreprise se cantonnait jusqu’ici dans la péréquation.

La CSPH a en effet pour mission principale la régulation des prix des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire camerounais au travers d’une prise en charge partielle ou totale des augmentations des prix desdits produits dans la mesure de ses disponibilités financières.

Elle participe également à toutes opérations en rapport avec la maîtrise de la politique énergétique nationale par une prise de participation dans les domaines de l’exploration, de la production, du raffinage et de la distribution des hydrocarbures.

La CSPH assure, depuis 1988, l’approvisionnement régulier des hydrocarbures en termes de régulation des stocks et de prix, mais aussi les arbitrages liés au maintien d’une saine concurrence entre les opérateurs du secteur.

                                        Alain Cédric yompa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here