DES HOMMES ET DES FAITS

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Sylvestre Nghouchinghe, Président Directeur Général de Congelcam S.A.

«Toute réussite est un travail ardu et de longue haleine ».

Avec un réseau de distribution de proximité, ultramoderne et adapté aux besoins des consommateurs, Congelcam SA est un modèle de réussite d’une entreprise au service du bien-être des populations et de la nation. Son prometteur livre ci-après, les secrets de ce succès story.

Comment avez-vous fait pour que votre entreprise soit aujourd’hui leader du marché du poisson au Cameroun ?

Sylvestre Nghouchinghe

Comme vous pouvez l’imaginer, cela n’a pas été facile. Toute réussite est un travail ardu et de longue haleine. Notre aventure a débuté, il y a vingt-sept ans. J’ai commencé la vente du poisson au plus bas de l’échelle, c’est-à-dire à la criée sur les étals au marché, avant de le proposer aujourd’hui dans des congélateurs. Le métier du poisson est très complexe. La pêche est saisonnière, incertaine, sujette à des restrictions de quotas et aux réglementations des différents pays. L’offre internationale et la maîtrise de ses produits est difficile à comprendre. Idem pour l’instabilité des exigences des consommateurs aux revenus de moins en moins garantis. Enfin, les conditions de stockage sont très onéreuses, et la distribution doit être adossée à une logistique adaptée et exigeante. Il nous a fallu du temps pour bien comprendre ce secteur au départ dominé par des multinationales.

Le capital humain est le plus précieux. Nous l’avons compris très tôt et l’avons aussitôt placé au centre de nos intérêts. Nous avons cultivé la confiance auprès de nos fournisseurs afin qu’ils nous approvisionnent toujours en priorité de produits de la meilleure qualité. Cette confiance a aussi été cultivée auprès de nos clients, sous-traitants et administrations.

 

Quelles sont vos stratégies pour assurer à votre entreprise cette position dominante ?

 

S.N. : Je pense que notre savoir-faire fait la différence. Nous avons confiance en notre pays, où nous avons beaucoup investi pour arriver là où nous sommes et continuerons à le faire pour des lendemains encore meilleurs. Nous garderons la même vision en mettant l’accent sur l’investissement, la modernisation, l’élargissement de notre réseau de distribution et surtout en continuant de porter une attention vraiment particulière à nos partenaires extérieurs.

Notre distribution, qui se veut de proximité, est fortement soutenue par un réseau dont l’extension est en croissance permanente. Nos hommes du « front office » sont sur le terrain à la conquête de nouveaux marchés, tandis que ceux du « back office », bien aguerris, vigilants, sont des éléments régulateurs. Tous ces efforts sont adossés sur des instruments de management moderne et dynamique. Face à une demande de plus en plus croissante et variée, nous répondons par une prospection en amont qui s’efforce de s’adapter aux exigences du marché en aval. Ce travail pousse au quotidien chaque membre de notre équipe à se surpasser.

 

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

 

S. N. : Nous comptons protéger nos acquis tout en nous développant. Nous sommes en train de parfaire la couverture totale de toutes les régions de notre pays, et, dans le même temps, nous avons commencé à réfléchir autrement sur la nature même du soutien que nous apportons depuis plusieurs années à la consommation de nos produits dans les pays de la sous-région à travers certains de nos partenaires qui font la transition entre ces pays et nous.

Nous mettons à la disposition de nos populations, presque à prix coûtant, du poisson de qualité, produit de première nécessité au Cameroun par excellence.

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