Enseignement supérieur

0
424
bat
bat

bat

De nouveaux recteurs dans les universités du Cameroun

Suite au décret portant nomination des Recteurs des universités d’Etat du Cameroun signé le 15 septembre 2015 par le Président Paul Biya, on peut dire qu’une nouvelle ère commence pour ces institutions du savoir, au regard du charisme que dégage chacune des personnalités nommées.

Relevons d’emblée, que dans le sillage de ces nominations, plusieurs mouvements ont été effectués. Ainsi, le Pr. François-Xavier Etoa prend les rênes de l’université de Douala en remplacement du professeur Dieudonné Oyono, qui était aux commandes de l’université de Douala depuis trois ans. A l’université de Dschang dans la région de l’Ouest, le professeur  Roger Antoine Tsafack Nanfosso, qui vient de l’Université de Yaoundé II où il assumait les fonctions de vice-recteur chargé du Contrôle Interne et de l’Evaluation a été nommé Recteur en remplacement du Pr Anaclet Fomethe. Celui-ci, qui avait réussi à classer l’Université de Dschang au premier rang des universités de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), et donc du Cameroun laisse au pr. Nanfosso, un héritage qui demande à être fructifié. Ibrahima Adamou maitre de conférence en science biologiques précédemment vice-recteur chargé de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à N’Gaoundéré, est nommé recteur de l’université de Yaoundé II. Le texte signé du Chef de l’Etat nomme également le professeur Samuel Nko’o Amveme comme inspecteur général des services au ministère de l’Enseignement Supérieur. Il était avant cette nomination, coordonnateur général du cycle de spécialisation à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I.

Outre  ces hauts responsables, le Paul Biya a nommé certains responsables à divers postes de responsabilités dans l’université.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here