« Notre groupe est un groupe industriel déjà très actif dans les activités de logistique et la gestion des terminaux »
Forum Libre : Bonjour M. Viguier, pourquoi êtes vous au Cameroun ?
Fabrice Viguier : A l’issue de la décision du tribunal de commerce de paris, nous avons racheté depuis la maison mère les 60% des actifs de Necotrans au sein de TPK. Et du coup, nous avons cru bon de venir discuter avec nos associés, nous sommes donc dans un processus de discutions avec nos partenaires pour relancer l’activité du terminal polyvalent de Kribi.
FL : Parlez nous de votre groupe ?
Notre groupe est un groupe industriel déjà très actif dans les activités de logistique et la gestion des terminaux. Nous avons aujourd’hui un terminal en exploitation en Sierra Leone, un autre au Mozambique et au Philippines .Nous sommes actuellement entrain de finaliser les contours pour un terminal minéralier en guinée Conakry. Tout naturellement le terminal polyvalent de Kribi est une infrastructure qui fera partie intégrante de nos entreprises quand nous entrerons en exploitation. Notre groupe est également très présent dans les activités minières et les activités agricoles. Dans ce sens notre présence au Cameroun va ainsi se développer vers les activités très probablement agricoles et peut- être un jour minières. Enfin nous faisons bien tous les trois métiers du groupe à savoir : agricoles, minières et logistiques afin d’optimiser les infrastructures que nous voulons développer dans les différents pays.
FL : Pourquoi avoir achetez les actifs de Necotrans dans le terminal polyvalent de Kribi ?
FV : La reprise du terminal polyvalent de Kribi par R-Logistic entre dans une stratégie de développement sur l’Afrique puisque nous avons repris également une vingtaine d’autres sociétés du groupe Ex- Necotrans qui aujourd’hui part de l’Algérie jusqu’au Gabon bref leur présence dans une dizaine pays à la fois des activités du transit maritime, du transport, du stockage mais également comme je vous disais de l’exploitation des terminaux portuaires.
FL : Quel est la place du terminal polyvalent de Kribi dans votre Groupe ?
FV : TPK représente une place importante pour le développement économique du Cameroun .C’est un outil industriel très important qui va ouvrir les opportunités pour les activités économiques, minières et agricoles. Nous y voyons un axe de synergie en terme de développement d’où TPK représente un outils important et stratégique car il faut voir le rôle que le terminal polyvalent peut jouer non seulement au Cameroun mais auprès des pays voisins.
FL : A quand le début des travaux ?
Nous avons les procédures légales et techniques à passer. C’est probablement une question de mois. Mais maintenant je ne peux pas vous dire exactement. Notre volonté est d’aller le plus vite possible. Je pense que la volonté du gouvernement est aussi d’aller le plus vite possible tout en étant prudent et je dirais sérieux dans les franchissements des différentes étapes et nous devons repasser après dans les prochaines semaines.
FL : Quel est le groupe qui arrive ?
Le groupe qui arrive s’appelle MONACO RESSOURCES Group. Comme son nom l’indique il est dans le développement des ressources naturelles et c’est sa filiale R-LOGISTIC qui est aujourd’hui active déjà dans la gestion des terminaux portuaires qui prend la responsabilité du partenariat avec KPMO dans TPK.
FL : Quels sont vos faits d’armes en Afrique ?
Comme je vous le disais, nous avons aujourd’hui une grande opération minière en Guinée Conakry dans la bauxite et nous avons trois terminaux portuaires en exploitation en Sierra Leone, un en Mozambique et un au Philippine. Nous avons également de nombreuses sociétés actives à la fois dans le domaine agricole notamment au Congo Brazzaville où nous avons plus de 70000 hectares de terres en concession qui vont nous permettre de produire un certain nombre de céréale. Nous avons également un projets de la construction d’un certain nombre d’usines de transformations de ses matières premières qui doivent être implanter en Afrique.Ca c’est aujourd’hui les activités en cours et en cours de développement pour les années avenirs .
Ousmanou Ngam, Administrateur KPMO et Pdg de Transimex
Les négociations se sont bien passées.
FL : Quels sont vos impressions à l’issue de ce premier conseil d’administration avec votre nouveau partenaire R-Logistic ?
O N : Les négociations se sont bien passées. Nous sortons d’un conseil d’administration qui était riche en informations. Nous avons apprécié les documents de cession de Necotrans Terminals à R-Logistic Tech en présence de l’administrateur représentant le Port en eau profonde de Kribi (Pak) qui est comme vous le savez la voix la plus autorisée parce que représentant le concédant qui est l’Etat du cameroun.il va certainement relever de cette compétence et la suite sera effectivement donnée, impulsée par la position de cet administrateur qui représente le port autonome de Kribi .Pour ce qui est de Kpmo, nous avons effectivement été dans le cadre de l’information et les positions définitives seront dégagées au terme de l’analyse que Kpmo ,ses administrateurs et l’ensemble de ses actionnaires feront à l’issue de ce conseil d’administration .
Propos recueillis par Prince Aristide NGUEUKAM