Géo économiste Jean Noël Ngapgue Sur les traces d’un enseignant-chercheur dévoué, créatif, et inspirant

0
62

Géo économiste Jean Noël Ngapgue

Sur les traces d’un enseignant-chercheur dévoué, créatif, et inspirant
Que ce soit dans les universités, où il est maitre de conférences, ou encore à l’Ecole normale supérieure, cet enseignant-chercheur, titulaire d’un Ph.D en Géographie rurale, Aménagement-environnement, obtenu en 2007, avec mention très honorable et félicitations du jury, fait partie de ceux qui font encore honneur au métier. Fin pédagogue et très prolifique en productions scientifiques, ce géographe spécialisé en économie et développement des espaces ruraux et urbains fait le bonheur de ses étudiants, et son chemin de Damas donne l’impression qu’il a encore suffisamment de ressources pour mériter davantage de grandes responsabilités.
Ngapgue Jean Noël, est géographe, spécialisé en Economie de développement des espaces ruraux et urbains. C’est dans ce domaine qu’il a mené son parcours académique dans le supérieur, pour mériter le grade qui est le sien aujourd’hui. Enseignant-chercheur, il a donc, depuis des années, la double-mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée, et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en découlent, à travers des cours magistraux ; des colloques et séminaires, des conférences, des directions et codirection de thèses…
Etant entendu que le parcours pour arriver à de degré est long et laborieux, parce que réservé aux étudiants les plus brillants, il y a des raisons de penser qu’une grande motivation a été nécessaire pour lui permettre d’accéder au métier d’enseignant-chercheur. Cela suppose également un bon sens du contact, aussi bien avec les étudiants qu’avec les pairs, qui ont toujours le regard sur ses publications. Dans tous les cas, le cursus à suivre pour devenir enseignant-chercheur n’est pas de tout repos. Avant tout, au moins huit années d’études sont nécessaires pour décrocher un doctorat. Et ce prestigieux diplôme est cependant loin d’être suffisant pour être Maître de Conférence, ou même d’être enseignant-chercheur comme c’est le cas de Jean Noël Ngapgue. Et en tant qu’enseignant-chercheur, le maître de conférences a toujours su assumer son double-rôle, avec beaucoup de brio.

Des productions de contextuelles et de qualités
Ce titre, il le doit justement aux travaux de recherches. En dehors des cours magistraux dispensés à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé ou à l’Université de Dschang, on peut citer, entre autres, quelques thèmes et recherches effectués et défendus :
-« Mutations des milieux agraires en pays bamiléké : l’exemple des vallées à raphiales dans le département de la Menoua » (août 1994, 145 pages)
-« D’une ville d’exploitations agricoles à un pôle économique régional et international : la ville de Foumbot sur des hauts-plateaux de l’Ouest-Cameroun » (avril 2000, 94 pages)
-« Le maraîchage et de le vivrier marchand comme solution à la crise caféière dans la région de Foumbot (Ouest-Cameroun) ?, thèse de doctorat PhD, soutenue à l’université de Dschang, mars 2007, 597 pages.
A ceci, s’ajoutent l’appartenance à des laboratoires d’études et des groupes de recherche comme le Réseau Urbanisation Afrique(RUBAFRIQUE), le groupe de chercheurs sur les changements globaux en Afrique Centrale et le groupe de chercheurs africains sur les problèmes économiques, aux côtés des publications scientifiques dans les revues internationales à comités de lecture ; des publications scientifiques dans les revues nationales à comité de lecture, dans les revues spécialisées ; des chapitres d’ouvrages ; des actes de colloques avec sélections sur les résumés et communications ; des contributions à la rédactions des livres ; des publications scientifiques faites dans le cadre du projet Cluva et publiées sur internet, etc. Sans oublier que Jean Noel Ngapgue est membre de l’équipe de rédaction du Plan national d’adaptation au changement climatique du Cameroun (Pnacc) : 2012-2015 ; reviewer dans la revue Syllabus de l’Ens Yaoundé, membre du groupe de recherche sur les problèmes économique de l’Afrique.

Un enseignant toujours apprécié par ses nombreux élèves et étudiants…
Jean Noël Ngapgue totalise déjà 38 ans dans l’encadrement et l’éducation des jeunes. C’est pratiquement toute une vie qu’il a consacré à enseigner les jeunes depuis le primaire jusqu’au supérieur en passant par le secondaire où il a passé 24 ans à enseigner l’histoire géographie et l’éducation civique dans plusieurs Ces et lycées du Cameroun.D’ailleurs ses nombreux élèves ne manquent pas de témoigner sur la qualité de l’enseignant qu’il a toujours été et qui continue de les inspirer. Ils sont d’ailleurs nombreux à l’avoir rejoint dans le monde de l’enseignement et qui occupent par ailleurs des postes de responsabilités pendant que le maitre continue d’écumer les amphis pour transmettre le savoir. Pour certains de ses collègues à l’université : « c’est un enseignant qui a l’avantage d’être complet car il a eu le privilège de tenir les enfants depuis le primaire jusqu’à l’université. Et généralement les enseignants qui ont ce type de profil sont les plus appréciés par les étudiants car ils les maitrisent et les comprennent mieux que les collègues qui ont commencé par enseigner uniquement au supérieur… ». C’est donc évident que depuis 10 ans qu’il officie comme enseignant à l’école normale supérieure de Yaoundé, il a su se faire respecter comme responsable de niveau au département de géographie, membre du comité de rédaction des normes de présentation des mémoires de DIPES II de l’ENS de Ydé ; délégation de signature pour certification des relevés de notes des élèves du niveau IV et du niveau V ;membre et point focal de la commission de révision et de rédaction de la grille et des descriptifs du nouveau programme d’enseignement de l’école normale supérieure de Yaoundé. Pour robert N, enseignant des lycées et ancien étudiant de Jean Noel Ngapgue : « Le grand Prof Ngapgue est un enseignant réputé des méthodes et techniques de l’enseignement de la géographie. C’est d’ailleurs un très bon pédagogue qui a su nous préparer à affronter le terrain avec engagement et sérénité. Je pu vous dire que ‘’ses enfants’’ qui sont déjà sur le terrain ne peuvent pas se plaindre car nous avons été à bonne école » .Pour Zakaria Mohamadou, élève professeur de géographie au Niveau 3 : « Le Père Ngapgue est un enseignant rigoureux qui a su nous inculquer et imposer une discipline personnel et l’attitude qu’un bon enseignant doit avoir. La preuve : pendant ses cours, les élèves sont toujours attentifs car ses enseignements sont suffisamment digestes ».
C’est le même discours avancé par ses anciens étudiants aujourd’hui Docteur en géographie et autres doctorants qui ont reçu ses cours magistraux (Méthodologie de la recherche en géographie ; Populations, peuplement et mouvements migratoires ; Agriculture, agroalimentaire et risques sanitaires Master I de recherche) et assister à l’animation des séminaires sur : la rédaction scientifique, et sur les axes de recherche dans le monde rural et le développement durable.

A quand des responsabilités conséquentes pour le Prof Jean Noel Ngapgue?
Il faut rappeler que Jean noël Ngapgue a encadré plus de 100 mémoires de recherches, d’autres parts il a assuré la direction de 4 thèses de doctorat et codirigé 11 à l’Ecole normale supérieure de Yaoundé et dans les facultés des lettres et sciences humaines des Universités de Dschang, de Yaoundé, de Toulouse Le Mirail en France.
Né en 1956 à Douala, ce géo-économiste est un militant engagé du Rdpc qui a toujours défendu les idéaux du parti des flammes et la politique de son président national et chef de l’Etat, Paul Biya tout en apportant sa contribution pour le développement du département de la Menoua dont-il est originaire. Après avoir servi la république plus de 30 ans dans le secteur de l’enseignement et de la recherche sans aucune responsabilité majeur, ses étudiants d’hier et autres collègues pensent que le Maitre de Conférences Jean Noel Ngapgue mérite mieux surtout que les différents départements ministériels ont besoin de ce type de profil et d’expertise.
Par Prince Will Tabi
Prof Ngapgue(Toujours disponible à servir mon pays)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here