Les activités de Comeci se poursuivent en toute sérénité

0
278
comeci
comeci

comeci

Immeuble futuriste de l’Agence Comeci  de Ndogpassi sur la pénétrante-Est de Douala. 

 

Crée en 1994, COMECI est un Etablissement de micro finance  de 2ème catégorie. Spécialisé dans l’épargne et le crédit, COMECI a réalisé en 2014 un bilan total de 22,2 milliards de FCFA.

Entre le lieu-dit ancien Dalip à Akwa et le carrefour TIF se dresse un imposant immeuble en carreau blanc. C’est ici les locaux qui abritent la Direction Générale de la Compagnie Equatoriale pour l’Epargne et le Crédit (COMECI). Le joyau architectural qui surplombe cette rue du centre commercial de la métropole économique du Cameroun a fière allure. Cet immeuble rassure sur la bonne santé de Comeci, un établissement de micro finance de deuxième catégorie créé en 1994 et disposant d’un capital social de 3 milliards de francs CFA entièrement.

 

DECOUVERTE

En franchissant le seuil de la porte vitrée, le constat est particulièrement réconfortant. Les guichets sont ouverts et opérationnels. Les dépôts et retraits sont indifféremment effectués selon la demande des usagers.  Les activités se déroulent dans un climat de sérénité et de tranquillité. Au service d’accueil, des agents souriant et courtois orientent les nouveaux usagers en fonction du service qu’ils sollicitent. Les clients entrent et ressortent, satisfaits d’avoir été servis avec célérité. L’argent ne faisant pas le bruit, l’ambiance frais est bien calme.

 « Je suis venu toucher mon salaire pour assurer la fête à ma progéniture et comme depuis cinq ans, cela ce passe très bien… », Indique un parent rencontré sur les lieux. Tout à côté, un étudiant se réjouit de ce qu’il ait pu toucher un transfert d’argent qui lui permettra de passer de bonnes fêtes.

C’est également le cas d’un moto-taxi venu s’approvisionner pour s’acheter une nouvelle moto.

« Cela fait neuf ans que je suis affiliée à cette institution financière. Je n’ai pas encore eu de problème, il y a beaucoup de clients et la structure a des représentations dans tout le pays », argue une dame pour justifier son appartenance à COMECI.

Une visite du premier étage de l’immeuble permet de se rendre compte que les agents installés dans les bureaux reçoivent dans le calme les clients venus effectuer leurs opérations. Deux étages plus haut, dans le bloc administratif, les employés sont à leur poste. Ici tout le monde a le cœur à l’ouvrage. Plongé dans différents dossiers, chaque employé de COMECI s’attèle à donner le mieux de lui-même pour la satisfaction des nombreux clients qui font confiance à l’établissement de micro fiance. D’ailleurs cet objectif reste et demeure la priorité des priorités. Au terme de la visite des divers services, l’on se rend bien compte que la COMECI fonctionne normalement.

Artisans, commerçants, prestataires de services divers ou femmes chefs d’entreprises continuent de bénéficier des solutions adaptées à leurs besoins de financements. Les secteurs d’intervention sont : import-export, commerce, agriculture, travaux publics et même moto taxi. La COMECI continue d’offrir des conditions spéciales de transfert d’argent entre ses différentes agences et ailleurs.

Ce prestige et cette réussite, la COMECI le doit non seulement à la formation, mais également au sérieux de l’ensemble de son personnel qui respecte les règles prudentielles de gestion en la matière.

En réalité, la Comeci a atteint ce niveau de management qui permet que l’on puisse passer d’un dirigeant à un autre sans mettre en péril l’activité de l’entreprise. C’est le cas en Occident avec les entreprises vieilles de plusieurs siècles, c’est peut-être le début chez nous avec le cas Comeci, qui rassure sa clientèle par son sérieux et sa propension à élever le taux de bancarisation au Cameroun. L’octroi des crédits aux hommes d’affaires, agriculteurs éleveurs, tenanciers de petits commerces participent au développement économique et social pour un Cameroun émergent.

DES IMMEUBLES QUI POUSSENT COMME DES CHAMPIGNONS

C’est un fait coutumier à Comeci, les immeubles qui abritent lesz services de cette micro finances modernes poussent tous les ans comme des champignons  car le Team management de Comeci depuis des années à voulu mettre un point d’honneur sur le cadre de cette entreprise citoyenne. Les différentes agences de Yaoundé Bafoussam et la dernière qui va bientôt accueillir ses clients à Douala dans un immeuble flambant neuf faisant office de l’agence de Ndogpassi et située au lieu dit Shell village est là pour le confirmer.

Le Cameroun, tout comme de nombreux pays africains, connait un boom des services financiers, marqué par un nombre élevé des EMF (Établissements de micro finance), qui parfois exercent dans l’illégalité totale. Il ya quelques mois, le ministère des finances a publié la liste des EMF agrées au Cameroun où figure la COMECI.

Spécialisé dans l’épargne et le Crédit, les activités de COMECI n’ont jamais subi de baisse de régime. D’ailleurs, elle a réalisé en 2014, un bilan total de 22,2 milliards de Fcfa. Une performance qui a permis à la COMECI de se hisser au Top des 5 meilleurs établissements de micro finance du Cameroun sur les 418 que compte le pays.

                                          Alain Cédric yompa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here