Lutte contre le Covid-19: La CNPS en mode télé-présentiel via l’application  »Zoom »

0
84

La présence de la pandémie du Covid-19 au Cameroun a imposé une certaine réorganisation du travail et des règles de sécurité dans les entreprises au Cameroun. Dans l’optique de respecter les mesures édictées par le président de la république SE Paul Biya, la Cnps a pris des dispositions pour la sécurité sanitaire de ses employés ainsi que l’utilisation de l’application « Zoom » pour le fonctionnement sans heurt de ses services.

 

Dg Cnps, Mekulu Mvondo Akame(Le travail continu à la Cnps malgré la crise sanitaire du Covid-19)

 

Depuis quelques semaines, la pandémie du Coronavirus est présente au Cameroun. Face à la progression du virus, le président de la république du Cameroun, SE Paul Biya, a prescrit des mesures restrictives pour empêcher l’évolution du virus.

A l’entrée de l’immeuble siège de la Cnps, les usagers et les employés sont désormais soumis à un  lavage des mains à l’aide du savon. Passé cette étape, les visiteurs admis à la guérite sont encore obligés de se rincer les mains avec la solution hydroalcoolique.

Une note du directeur général de la CNPS, Alain Noel Mekulu Mvondo Akame, indique au personnel de la Cnps de limiter au maximum des déplacements inutiles au sein de l’entreprise et surtout de ne recevoir des usagers que sous son autorisation expresse ou celui du directeur des ressources humaines. L’on peut ainsi constater que le service des courriers s’est déplacé pour rejoindre la guérite afin de s’occuper des usagers. Ainsi, pour les besoins des différents services, les employés se déplacent au niveau de la guérite pour venir rencontrer les usagers et autres partenaires.

 

L’utilisation de l’application « Zoom » pour les échanges télé-présentielles

L’application Zoom qui permet les échanges télé-présentielles entre les employés de la Cnps

Dans l’optique de ne pas freiner l’élan de la Cnps pendant cette période hautement sensible, le Dg Mekulu Mvondo a  adopté une nouvelle stratégie de travail entre ses collaborateurs pour ainsi respecter les règles de distanciation imposés par les prescriptions du président de la république.

Depuis le 30 mars dernier, les réunions sont désormais organisées en télé-présidentiel via l’application « Zoom » et la solution « open source » (méthode d’ingénierie logicielle qui consiste à développer un logiciel, ou des composants logiciels, et de laisser en libre accès le code source produit). La première expérience a été vécue avec beaucoup de succès lors de la conférence du lundi(CDL) du 30 mars 2020.Depuis leurs bureaux, les participants à cette conférence de lundi dernier ont suffisamment communiqué en vidéoconférence comme s’ils étaient physiquement présents dans la salle de réunion habituelle.

Pour permettre aux différents employés de la Cnps de se familiariser à cette nouvelle application, la direction des systèmes d’informations (DSI) a déployé ses techniciens pour commencer par former le personnel Cnps de Yaoundé puis ceux des autres régions afin que ceux-ci puissent désormais communiquer sur cette plateforme pour limiter au maximum les déplacements en ce temps de crise sanitaire au Cameroun. Vivement que la connexion internet soit plus fluide.

                                                                                                            Prince Will Tabi

 

.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here