Lutte contre le Covid-19 : Voici les propositions de L’Ethnopharmacologue Edwige Gabrielle CHOUDJEU

0
317

Lutte contre le Covid-19

L’usage de la pharmacopée traditionnelle camerounaise pour la prévention contre le Covid-19

« Le rôle de la médecine traditionnelle et complémentaire ou alternative dans la lutte contre le Covid-19 et les mesures prises par le Synapram », c’est le thème d’une conférence de presse donné par les membres du syndicat Synapram le 03 avril dernier à l’hôtel Lewat à Douala. A l’occasion, l’Ethnopharmacologue Edwige Gabrielle Choudjeu a entretenu les participants sur « l’usage de la pharmacopée traditionnelle camerounaise pour la prévention du Covid-19 ». Voyage au cœur des solutions proposées par cette chercheure camerounaise diplômée de l’université de Douala

Edwige Gabrielle Choudjeu,Chercheure en Ethnopharmacologie

L’objectif de cette communication est de montrer qu’à partir des plantes médicinales nous pouvons prévenir efficacement le Covid- 19 :

Les plantes, éléments vitaux de la diversité biologique servent essentiellement au bien être humain (Adjanohoun, 2000).

Les plantes médicinales constituent des ressources précieuses pour la majorité des populations rurales en Afrique, car plus de 80% y recourent pour assurer les soins de première nécessité. En outre, la majeure partie des thérapies implique l’exploitation du principe actif des plantes médicinales (Biyiti et al., 2004 ; Dibong et al., 2011a ; Mpondo et al., 2012). De plus, ces plantes constituent des ressources inestimables pour l’industrie pharmaceutique (Awono et al., 2009).

Le Covid- 19, maladie symptomatique causée par un virus qui met le système immunitaire de l’organisme en état de stress et lorsque celui-ci trouve un système immunitaire défaillant il s’installe avec tous les symptômes qui suivent ;

  • Une fièvre supérieure à 37,5°C,
  • Une toux sèche ou grasse,
  • Des signes respiratoires de type, toux, sensation d’oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement).
  • Des frissons,
  • Des courbatures,
  • Une fatigue inhabituelle,
  • Des maux de tête

Tous ces signes qui mettent en difficulté le système respiratoire sont les causes d’une détresse respiratoire pouvant aboutir à la mort du patient (asphyxie). D’où l’importance de l’utilisation des plantes médicinales sur la prévention et les symptômes du COVID – 19.

Donc il est question pour moi de vous situer sur un ensemble de plantes aux propriétés antivirales, riches en micronutriments qui contribueraient à améliorer le système de d’attaque de l’organisme en apportant une bonne oxygénation cellulaire.

L’oxygène joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre corps puisqu’il génère une part importante de l’énergie dont nous avons besoin pour vivre.

Nous pouvons citer ici plusieurs types de plantes anti oxydantes qui rebâtissent le système immunitaire en profondeur : Les plantes médicinales riches en polyphénols principalement les flavonoïdes sont recommandées pour renforcer l’immunité anti virales, vitamines C, A, E, et oligoélément le zinc.

I- FLAVONOIDES

  • Plantes riches en Flavonoïdes

Le nom flavonoïde est issu du latin « Flavus » qui signifie jaune. Ce sont des pigments qui sont responsables de la coloration des fruits et des fleurs sont des éléments physiologiquement actifs qui jouent un rôle important non seulement dans le métabolisme des plantes, mais ont également un impact énorme sur l’activité des enzymes dans le corps humain.

Les flavonoïdes ont beaucoup de propriétés utiles, qui sont prises en compte dans la fabrication de produits médicaux pour différents domaines de la médecine :

  • Renforcer les parois des vaisseaux sanguins, augmenter leur élasticité et tonus ;
  • La protection des cellules du corps ;
  • Prévention du vieillissement au niveau cellulaire ;
  • Réduction de l’effet sur le corps des allergènes ;
  • La prévention du développement de la tumeur ;
  • La protection contre les maladies virales ;
  • Renforcer l’immunité ;
  • Un agent anti-inflammatoire efficace ;
  • Aider à combattre les symptômes désagréables qui surviennent chez les femmes pendant la ménopause ;
  • Aide à la lutte contre les maladies cardiovasculaires ;
  • Sont efficaces dans les maladies du tube digestif ;
  • Sont pertinents dans le traitement de l’hépatite.

Parmi les plantes riches en flavonoïdes camerounaise nous pouvons citer :

 

NUM Noms scientifiques Nom local Partie utilisées Utilisations
01 Eucalyptus globulus (myrtacees) Eucalyptus feuilles Toux ; rhumes maux de gorge et autres infections
02 Mentha x piperita (lamiacees) Menthe poivrée Les Feuilles ; Les tiges Troubles digestifs ; douleur ; infection
03 Ocimum sanctum (Lamiacées) Basilic sauvage (Macep) Les tiges Hypoglycémiant ; antispasmodique ; soulage les douleurs
04 Persea americana(Lauracees) Avocat Les feuilles Calme la toux ; favorise l’expulsion des gaz
05 Panax ginseng (Araliacees) Ginseng Rhizome Tonique, stimulant immunitaire ; purificateur de sang
06 Thymus vulgaris (Lamiacees) Thym Les feuilles, les tiges Asthme ; infections de la gorge et des bronches
07 Ageratum conyzoïdes Roi des herbes Les feuilles ; Les tiges

 

II- LES VITAMINES

Les vitamines sont des substances qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont vitales pour le bon fonctionnement de nos cellules.

En effet, elles interviennent comme cofacteurs de certains enzymes impliqués dans le processus de synthèse et de dégradation. Notre corps pour se développer harmonieuse doit disposer d’un apport régulier sauf la vitamine C. Une alimentation équilibrée, variée et de qualité couvre les besoins en vitamines

 . Vitamines C

La vitamine C intervient dans de nombreux métabolismes et renforce les défenses naturelles de l’organisme. Les apports en vitamine C se font principalement par les fruits frais (kiwi, agrumes) et par certains légumes comme les tomates, poivrons, … C’est une vitamine très fragile qui peut facilement être dégradée lors des modes de cuisson par exemple.

  • Vitamines A

Elle a une action sur la vision, sur la peau et est un agent antioxydant majeur. En bloquant le développement des radicaux libres, la vitamine A lutte contre le vieillissement de l’organisme et certains cancers.

On peut citer parmi les fruits et légumes riches en vitamine A l’avocat, banane, les prunes (safout)…

. Vitamine E

Cette vitamine liposoluble montre les propriétés anticoagulantes et anti oxydantes. Il s’agit d’un agent réducteur car elle protège les lipides qui se trouvent dans les membranes cellulaires pour les empêcher d’être détruits par oxydation.la vitamine E est impliquée dans la prévention cardio-vasculaire. Elle est très peu métabolisée dans l’organisme, et est apportée par les huiles de germe de blé, de tournesol, de céréales, de colza, d’arachide ou encore d’olive. Il n’y a pas de symptômes spécifiques de carence chez les humains.

. Zinc

Zinc joue un rôle essentiel dans des centaines de mécanismes de l’organisme. Il active les enzymes responsables de la constitution du matériel génétique (ADN et ARN) et est intimement impliqué dans la croissance cellulaire. Il a une action antioxydante par l’intermédiaire d’une enzyme, la superoxyde dismutase, dont il est un des constituants : il aide ainsi l’organisme à se défendre contre les dommages dus à l’excès de radicaux libres.

Il permet le bon fonctionnement du système immunitaire en assurant l’activité optimale des lymphocytes T. Le zinc intervient aussi dans la maturation sexuelle, la reproduction et la fertilité, le bon état de la peau et des cheveux, et même dans le goût et l’odorat. La pastèque, le cacao, le pistache, les céréales complètent.

Pour conclure, les plantes médicinales camerounaises regorgent un énorme potentiel sur la prévention de cette guerre silencieuse appelée COVID – 19. Ces plantes qui appartiennent à notre environnement plus particulièrement les plantes riches en flavonoïdes, vitamines A C E et Zinc du fait de leurs multiples propriétés sont des solutions efficaces de prévention en plus du respect des règles barrières.

          Par  Edwige Gabrielle CHOUDJEU,

  1.                     Ethnopharmacologue

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here