Marché Congo Douala : Les travaux de reconstruction évalués

0
376
MARCHE CONGO
MARCHE CONGO

MARCHE CONGO

La descente d’une délégation de l’ambassade américaine au Cameroun le 7 septembre dernier a permis de constater les avancées faites par la Southwest

 

Conduite par le Dr. Derrin R. Smith, chef adjoint de la section des Affaires politiques et économiques de l’ambassade, l’équipe venue de Yaoundé a voulu évaluer le niveau d’avancement du chantier qui occupe 6000 m² sur lesquels 700 commerçants vont s’installer. Sur le terrain, un Caterpillar est en action. La scène est observée par une délégation de l’Ambassade des Etats-unis au Cameroun, venue juger le niveau d’avancement et surtout s’assurer de la bonne gestion des fruits de la coopération.

«On peut bien se réjouir de la collaboration avec les partenaires américains qui ont mis 11 milliards Fcfa pour investir au Cameroun», dit Dame Soppo Ngalle, executive director du groupe Sicc qui entend réaliser ce complexe marchand à partir du matériau spécial, fait de porcelaine et résistant à toutes les intempéries climatiques. Une usine de fabrication desdits matériaux est d’ailleurs en finition de montage à Douala à la Zone industrielle.

«La section des Affaires politiques et économiques de l’ambassade des Etats-Unis est très intéressée par la création de partenariats avec des acteurs privées …Ceci contribue à créer des emplois au Cameroun, et à créer des emplois aux Etats-Unis», a déclaré Derrin R.

Smith en visitant l’usine qui va produire tout le matériau.

Les travaux qui se poursuivent dons avec la maîtrise du sol et ses caractéristiques, vont aller avec la pose des balises. «Nous allons respecter les délais, contrairement à ce que disent les populations qui ne savent pas toujours comment cela se passe», déclare-t-elle.

Il faut encore le préciser, l’investissement de SICC va coûter 7 milliards Fcfa et sera réalisé sous le modèle Build-Operate-Transfert (BOT), qui consistera pour SICC à construire le nouveau marché selon les normes internationales et capté sur les modèles de la Floride aux Etats-unis. Ces espaces vont être exploités pendant une période déterminée et à en restituer les clés à la Communauté urbaine de Douala au terme de ladite période d’exploitation contractuelle. A en croire les responsables de Soutwest international construction corporation, le marché Congo nouvelle version va compter 1300 boutiques logées dans 13 bâtiments, 200 toilettes, un parking pouvant accueillir 120 véhicules, deux guérites pour gardiens, un poste de police, 16 bacs à ordures et un système de vidéosurveillance. Et c’est 1000 emplois directs pendant la phase de construction et 171 emplois permanents à la fin des travaux.

Autre projet, la réalisation du programme de construction de masse de 183 logements finis et équipés. La première maison style américain est déjà prête à Bwang-Bakoko dans l’arrondissement de Douala 3e où le chantier est aussi très avancé. On parle de 65% en termes de réalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here