Message de Nouvel An des Libérateurs : Comment le Président Olivier Bile veut résoudre les problèmes du Cameroun par la parole !

0
87

🚧🚧 MESSAGE 2022 : QUEL CAMEROUN POUR NOS ENFANTS ?

Camerounaises, Camerounais,
Mon message pour cette année 2022 porte sur ma dernière correspondance au président de la république ainsi qu’aux principaux dirigeants actuels de notre pays. Cette correspondance dont la réponse reste attendue est intitulée :
PROPOSITION ORIGINALE DE RESOLUTION DE LA CRISE ANGLOPHONE ET DE LA CRISE CAMEROUNAISE EN GENERAL PAR LA PAROLE : QUEL CAMEROUN POUR NOS ENFANTS ?

Camerounaises, Camerounais,
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu…. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ». (Jean1, 1-4)
Depuis 2016, les régions du nord-ouest et du sud-ouest sont en crise. Depuis de longues années, le Cameroun en général est en crise. De très nombreux déplacés et de nombreux morts dans les rangs de nos forces de défense et de sécurité ainsi que chez les civils sont comptés chaque jour. De jeunes élèves et de toutes petites et innocentes filles dont les petites Caroline de Buea et Brandy de Bamenda, tuées dans des circonstances apocalyptiques et insupportables. Un pays totalement désemparé, qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Dans un tel contexte, la Parole, au sens biblique du révélateur d’une intentionnalité menant inéluctablement à la lumière et à la Vérité, m’est apparue comme la seule solution profonde et durable à la problématique camerounaise actuelle.
Après que chacun de nous a essayé d’imposer sa vision ainsi que ses solutions personnelles, après que chacune de nos organisations a tenté d’imposer un ordre social correspondant à ses visées égoïstes, après que nous avons œuvré à faire valoir nos approches idéologiques respectives en vue de la résolution de la crise anglophone en particulier, et de la problématique camerounaise en général qui nous tenaille tous, sans que quiconque n’ait pu jusqu’ici brandir la pierre philosophale, voici venu le temps de la Parole. La production de la parole publique, celle des citoyens dans leur sincérité la plus intime comme la plus visible, me semble aujourd’hui, être ce puissant levier d’expression de la vérité en vue d’une pacification durable et multidimensionnelle de notre pays.
Notre démarche centrée sur la Parole citoyenne, qui permettra de mettre en évidence le modèle de Cameroun que nous voulons majoritairement pour nos enfants demain, s’articule autour de deux modalités de collecte.
D’une part, les « Agoras Régionales et Citoyennes » (ARC). Il s’agit de grands meetings publics organisés dans les capitales régionales, au cours desquels la parole sera donnée à des citoyens divers. Ces derniers s’exprimeront sur deux points précis : Les problèmes de leurs régions respectives et du pays dans un premier temps, et les solutions envisagées dans un second.
D’autre part, la production d’un grand documentaire de 52 minutes, qui sera une synthèse, entre autres, des nombreuses opinions formulées à l’occasion des ARC. Ce documentaire fera l’objet d’une très large diffusion sur nos télévisions afin que la grande majorité des citoyens accèdent à cette vision commune et partagée de ce Cameroun que nous voulons pour nos enfants en ce XXIe siècle bien entamé. Il s’intitulera « Parole en ombres et lumières du Cameroun profond ». Les problèmes et les solutions pour le NOSO seront ainsi largement exposés. Ceux du pays du tout entier le seront également, dans une perspective à la fois non partisane, responsable et patriotique. La vérité sur les aspirations du Cameroun profond pourra ainsi être révélée et s’imposera à tous.
Assurément, les dirigeants actuels disposeront alors d’une boussole stratégique infaillible pour orienter le pays sur une orbite de pacification durable et de transformation positive irréversible sur la base d’un Amour et d’une Solidarité considérables retrouvés entre les enfants du Cameroun. Car les vrais défis et batailles de notre époque, loin d’être entre concitoyens camerounais voire africains, se situent plutôt dans notre rapport à l’altérité de la géopolitique mondiale.
Bonne coupe d’Afrique des nations, bonne coupe du monde de football, bonne et heureuse année 2022 à tous.

Que Dieu bénisse le Cameroun !!!!

Pr Olivier BILE
LES LIBERATEURS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here