PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT:Le Groupe Bocom accompagne l’Université et l’IUT de Douala

0
1044
bocom
bocom

bocom

Sous l’impulsion de leur fondateur et Président Directeur Général, dieudonné Bougne, les sociétés constituant le portefeuille entrepreneurial du Groupe BOCOM affirment de plus en plus leur volonté d’accompagner le gouvernement dans ses nombreuses réalisations pour l’atteinte du statut de pays émergent. La signature des accords  de partenariat entre l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Douala et cette compagnie industrielle en est une belle illustration.

En effet, après de nombreuses années de collaboration entre l’université de Douala et le Groupe Bocom, collaboration matérialisée par des offres de stages en entreprises par Bocom aux étudiants de l’institution académique, les deux entités, viennent de passer à une phase supérieure de leur travail commun pour l’épanouissement intellectuel et professionnel des étudiants, en signant le 31 janvier 2017 un accord-cadre entre et une convention de partenariat spécifique à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT). Elles étaient représentées au plus haut niveau décisionnel par monsieur Dieudonné Bougne, PDG du Groupe Bocom, et le Professeur François-Xavier Etoa, Recteur de l’Université de Douala en présence du Pr. Jacques Etame, Directeur de l’IUT et principal bénéficiaire de la convention.

L’Accord-cadre qui dont les termes s’appliquent à l’ensemble des établissements de l’Université de Douala, selon les propres termes du Pr. François xavier Etoa, « s’inscrit en droite ligne des grandes orientations stratégiques du développement de l’enseignement supérieur dans son volet relation avec les milieux socio-professionnels ». et « a pour objectif de faciliter et d’intensifier les échanges avec le Groupe dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’appui au développement, qui sont les missions fondamentales de l’Université. » Toujours selon le Recteur, le partenariat Bocom-université de Douala est la «concrétisation de la synergie université-entreprise ». En d’autres termes, une réponse appropriée à la problématique de la professionnalisation des enseignements qui est l’une  des préoccupations du gouvernement camerounais plus que jamais déterminé à donner un sens à la notion « d’adéquation formation-emploi ».

Le Pr. Jacques Etame, Directeur de l’IUT de Douala,  qui a quant à lui abondé dans le sens du caractère bénéfique de ce partenariat gagnant-gagnant dont l’objectif le plus manifeste est la facilitation de l’insertion professionnelle et  des techniciens produits par nos universités et grandes écoles,  a expliqué que « L’université, notamment l’IUT, va bénéficier, de la part de son partenaire, d’un matériel destiné à renforcer la formation des étudiants ». « Sur un autre plan, a-t-il ajouté, cette coopération va favoriser la réduction des coûts en entreprise liés au recyclage des salariés, avec la formation en amont par l’université de Douala d’une main-d’œuvre qualifiée, opérationnelle tout de suite. Les étudiants sont aujourd’hui formés en fonction de la demande du marché et des perspectives des différentes entreprises.»

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here