Rédaction de l’histoire générale du Cameroun : Le Professeur Joël Meyolo présente les limites du comité scientifique mis en place par le ministre des arts et de la culture

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𝐦𝐞𝐲𝐨𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐞 𝟏𝟓 !!!!
𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗺𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲

Le 31 août et le 16 décembre 2021, le Ministre des Arts et de la Culture, a respectivement signé les décisions portant création et fonctionnement du Comité Scientifique et du Comité Scientifique élargi pour la rédaction de l’Histoire Générale du Cameroun. 𝚂’𝚒𝚕 𝚢 𝚊 𝚍𝚎𝚜 𝚛𝚊𝚒𝚜𝚘𝚗𝚜 𝚍’𝚊𝚌𝚌𝚞𝚎𝚒𝚕𝚕𝚒𝚛 𝚌𝚎 𝙲𝚘𝚖𝚒𝚝𝚎́ 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚎𝚜𝚙𝚎́𝚛𝚊𝚗𝚌𝚎 𝚊𝚞 𝚛𝚎𝚐𝚊𝚛𝚍 𝚍𝚎𝚜 𝚍𝚎́𝚏𝚒𝚜 𝚍𝚎 𝚕’𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎, 𝚞𝚗𝚎 𝚊𝚗𝚊𝚕𝚢𝚜𝚎 𝚘𝚋𝚓𝚎𝚌𝚝𝚒𝚟𝚎 𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚜 𝚍𝚘𝚌𝚞𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚎𝚝 𝚕’𝚘𝚋𝚜𝚎𝚛𝚟𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚊𝚝𝚝𝚎𝚗𝚝𝚒𝚟𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎𝚛𝚜 𝚊𝚌𝚝𝚎𝚜 𝚕𝚒𝚎́𝚜 𝚊̀ 𝚕’𝚘𝚋𝚓𝚎𝚌𝚝𝚒𝚏 𝚟𝚒𝚜𝚎́, 𝚍𝚒𝚕𝚞𝚎𝚗𝚝 𝚏𝚘𝚗𝚍𝚊𝚖𝚎𝚗𝚝𝚊𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚘𝚙𝚝𝚒𝚖𝚒𝚜𝚖𝚎 𝚍𝚎 𝚍𝚎́𝚙𝚊𝚛𝚝.

𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐦𝐚 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐝’𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐞𝐧 𝐥’𝐨𝐜𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐲𝐨𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞, 𝐢𝐥 𝐦’𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐮 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞́𝐯𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐧-𝐫𝐞𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐚 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐛𝐨𝐮𝐭𝐢𝐫 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 « 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 » 𝐝𝐮 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐠𝐞𝐬𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’«𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞» 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐧𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐫𝐚 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞́.

A la lecture de mon livre paru en 2019, 𝗹𝗲 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝘆 𝗲́𝗺𝗲𝗿𝗴𝗲, 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗼𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮𝘂 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 « 𝗺𝗶𝗻𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗷𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 », 𝗷𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘀𝗲 𝗱’𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀𝗲. 𝗟𝗮𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗷𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗹’𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ 𝗻𝗮𝗿𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲.

Cela dit, la structuration d’un projet aussi ambition, comme celui de rédiger l’Histoire Générale du Cameroun, 𝘥͟𝘰͟𝘪͟𝘵͟ ͟𝘦̂͟͟𝘵͟𝘳͟𝘦͟ ͟𝘤͟𝘰͟𝘯͟𝘴͟𝘶͟𝘣͟𝘴͟𝘵͟𝘢͟𝘯͟𝘵͟𝘪͟𝘦͟𝘭͟𝘭͟𝘦͟ ͟𝘢̀͟͟ ͟𝘭͟𝘢͟ ͟𝘮͟𝘪͟𝘴͟𝘦͟ ͟𝘦͟𝘯͟ ͟𝘮͟𝘢͟𝘳͟𝘤͟𝘩͟𝘦͟ ͟𝘥͟𝘶͟ ͟𝘱͟𝘳͟𝘰͟𝘤͟𝘦͟𝘴͟𝘴͟𝘶͟𝘴͟ ͟𝘥͟’͟𝘢͟𝘧͟𝘧͟𝘪͟𝘳͟𝘮͟𝘢͟𝘵͟𝘪͟𝘰͟𝘯͟ ͟𝘦͟𝘵͟ ͟𝘰͟𝘶͟ ͟𝘥͟𝘦͟ ͟𝘭͟𝘢͟ ͟𝘤͟𝘰͟𝘯͟𝘴͟𝘰͟𝘭͟𝘪͟𝘥͟𝘢͟𝘵͟𝘪͟𝘰͟𝘯͟ ͟𝘥͟’͟𝘶͟𝘯͟𝘦͟ ͟𝘱͟𝘰͟𝘭͟𝘪͟𝘵͟𝘪͟𝘲͟𝘶͟𝘦͟ ͟𝘱͟𝘭͟𝘶͟𝘴͟ ͟𝘦͟𝘯͟𝘨͟𝘭͟𝘰͟𝘣͟𝘢͟𝘯͟𝘵͟𝘦͟,͟ ͟𝘷͟𝘪͟𝘴͟𝘢͟𝘯͟𝘵͟ ͟𝘭͟𝘢͟ ͟𝘤͟𝘳͟𝘦́͟͟𝘢͟𝘵͟𝘪͟𝘰͟𝘯͟ ͟𝘥͟𝘦͟ ͟𝘊͟𝘢͟𝘮͟𝘦͟𝘳͟𝘰͟𝘶͟𝘯͟𝘢͟𝘪͟𝘴͟ ͟𝘯͟𝘰͟𝘶͟𝘷͟𝘦͟𝘢͟𝘶͟𝘹͟. Il ne saurait donc être un acte isolé sans un ancrage axiologique. L’exigence d’un rendu efficient, suppose des préalables élémentaires.
Le premier, implicitement évoqué plus haut, est la volonté politique de léger aux générations à venir, des rudiments de leur fierté.

𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝𝐲𝐧𝐚𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐭 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞, 𝐣𝐞 𝐝𝐢𝐫𝐚𝐢𝐬 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐮𝐧 𝐦𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐬𝐞 𝐦𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐡𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐡𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱, 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐞𝐭 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞. Les décisions du Ministre des Arts et de la Culture pourraient éventuellement auréoler ce projet de l’onction de la volonté politique. Mais à l’évidence, elles sont davantage ressenties comme des actes isolés. La sensation d’une démarche en solo, est renforcée au regard du processus de mise en place du Comité Scientifique et plus tard de son élargissement.

Dᴇ ᴍᴏɴ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅᴇ ᴠᴜᴇ, ʟᴀ ᴄʀᴇ́ᴀᴛɪᴏɴ ᴅ’ᴜɴ Cᴏᴍɪᴛᴇ́ Sᴄɪᴇɴᴛɪꜰɪǫᴜᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴀ ʀᴇ́ᴅᴀᴄᴛɪᴏɴ ᴅ’ᴜɴᴇ Hɪsᴛᴏɪʀᴇ Gᴇ́ɴᴇ́ʀᴀʟᴇ ᴅᴜ Cᴀᴍᴇʀᴏᴜɴ, sɪ ᴛᴀɴᴛ ɪʟ ᴇsᴛ ᴠʀᴀɪ ǫᴜᴇ ᴄᴇ ᴄ’ᴇsᴛ ᴄ̧ᴀ ʟ’ᴏʙᴊᴇᴄᴛɪꜰ ᴀ̀ ᴀᴛᴛᴇɪɴᴅʀᴇ, ɴᴇ sᴀᴜʀᴀɪᴛ sᴇ ꜰᴀɪʀᴇ ᴇɴ ᴅᴇʜᴏʀs ᴅ’ᴜɴᴇ ᴅᴇ́ᴍᴀʀᴄʜᴇ ᴜɴɪᴠᴇʀsɪᴛᴀɪʀᴇ. Dᴀɴs ᴄᴇ sᴇɴs, ᴀᴜ ʟɪᴇᴜ ᴅᴇ ᴄᴏɴꜰɪᴇʀ ᴄᴇ ᴘʀᴏᴊᴇᴛ ᴀ̀ ʟᴀ ᴅɪʟɪɢᴇɴᴄᴇ ᴅ’ᴜɴᴇ ᴏʀɢᴀɴɪsᴀᴛɪᴏɴ ᴍᴏʀɪʙᴏɴᴅᴇ ǫᴜɪ ᴘᴇɪɴᴇ ᴀ̀ ᴇxɪsᴛᴇʀ, ɪʟ ᴀᴜʀᴀɪᴛ ᴇ́ᴛᴇ́ ᴘʀᴇ́ꜰᴇ́ʀᴀʙʟᴇ ᴅᴇ sᴇ ʀᴇ́ꜰᴇ́ʀᴇʀ ᴀᴜx Dᴇ́ᴘᴀʀᴛᴇᴍᴇɴᴛs ᴅ’Hɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇs Uɴɪᴠᴇʀsɪᴛᴇ́s ᴅ’Éᴛᴀᴛ, ᴅᴇs Uɴɪᴠᴇʀsɪᴛᴇ́s Pʀɪᴠᴇ́ᴇs ᴇᴛ ᴅᴇs Cᴇɴᴛʀᴇs ᴅᴇ Rᴇᴄʜᴇʀᴄʜᴇ.

Au niveau des Départements d’Histoire, structures du système universitaire sur lequel pèse le soupçon de regrouper des hommes et des femmes dépositaires d’un petit savoir en la matière ; des rencontres auraient été organisées pour débattre de la question.

𝐋’𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐛𝐨𝐮𝐭𝐢 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ; 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬. 𝐌𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞, 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐞́𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐞́𝐭𝐞́ 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐢𝐞.

Concrètement, en 𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒆𝒕 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒅’𝒆𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕𝒔 𝒕𝒓𝒆̀𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒈𝒏𝒐𝒓𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒏𝒐𝒎𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒄𝒆 𝒅𝒐𝒄𝒖𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆́𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒆́ 𝒆𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒆́ 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒔𝒆 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒑𝒊𝒏𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒊𝒏𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒕𝒓𝒂𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝒍’𝒐𝒏 𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒅’𝒆𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄̧𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒔𝒖𝒃𝒔𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒇𝒊𝒄𝒊𝒕𝒆́𝒔, 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒕𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒔𝒊𝒆𝒔.
𝑳𝒂 𝒍𝒆𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒆́𝒍𝒂𝒓𝒈𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒊𝒕𝒆́ 𝑺𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒆𝒓𝒕𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒔𝒊𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒃𝒂𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝑺𝒐𝒄𝒊𝒆́𝒕𝒆́ 𝑪𝒂𝒎𝒆𝒓𝒐𝒖𝒏𝒂𝒊𝒔𝒆 𝒅’𝑯𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒍’𝒐𝒄𝒄𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒐𝒊 𝒊𝒄𝒊, 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆, 𝒂𝒖-𝒅𝒆𝒍𝒂̀ 𝒅𝒖 𝒏𝒐𝒎, 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒅’𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒒𝒖’𝒖𝒏 « 𝒎𝒂𝒄𝒉𝒊𝒏 » 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒍’𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒃𝒊𝒆𝒏𝒕𝒐̂𝒕 𝒔𝒆𝒑𝒕 𝒂𝒏𝒔, 𝒆𝒔𝒕 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒄𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝒊𝒏𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆. 𝙇𝙖 𝙛𝙖𝙢𝙞𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙃𝙞𝙨𝙩𝙤𝙧𝙞𝙚𝙣𝙨 𝘾𝙖𝙢𝙚𝙧𝙤𝙪𝙣𝙖𝙞𝙨 𝙨𝙖𝙞𝙩 𝙙𝙚 𝙦𝙪𝙤𝙞 𝙟𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚.

A̲ ̲p̲r̲i̲o̲r̲i̲,̲ ̲i̲l̲ ̲f̲a̲u̲t̲ ̲ê̲t̲r̲e̲ ̲m̲e̲m̲b̲r̲e̲ ̲d̲e̲ ̲c̲e̲t̲t̲e̲ ̲s̲t̲r̲u̲c̲t̲u̲r̲e̲ ̲p̲o̲u̲r̲ ̲v̲o̲i̲r̲ ̲s̲o̲n̲ ̲s̲t̲a̲t̲u̲t̲ ̲d̲’̲H̲i̲s̲t̲o̲r̲i̲e̲n̲ ̲q̲u̲e̲l̲q̲u̲e̲ ̲f̲o̲i̲s̲ ̲c̲h̲è̲r̲e̲m̲e̲n̲t̲ ̲g̲a̲g̲n̲é̲ ̲p̲o̲u̲r̲ ̲ê̲t̲r̲e̲ ̲r̲e̲c̲o̲n̲n̲u̲.̲ Cette approche aurait été efficace si la Société Camerounaise d’Histoire avait l’envergure de l’Ordre des Médecins, de l’Ordre des Ingénieurs ou encore celui des Pharmaciens, bref si elle avait acquis l’assentiment des praticiens de l’Histoire au Cameroun.

Malheureusement, le vécu de cette institution est loin de présenter les garanties d’une telle ambition. 𝗠𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲, 𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗳𝗼𝗿𝘁 𝗲́𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘃𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝘀𝗶-𝘁𝗼𝘁𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗥𝗮𝗻𝗴 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗺𝘀 𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁𝘀, 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻. 𝗗’𝗼𝘂̀ 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁𝗲́ 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗲, 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝘀’𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 « 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝘀 » 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗮𝗯𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘂𝗻𝘀, 𝗱’𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 « 𝗳𝗮𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 ». 𝗣𝗼𝘂𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝘃𝗮 𝗮𝘂-𝗱𝗲𝗹𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻.

L’une des raisons essentielles de l’absence de certaines figures importantes de l’expression de l’histoire du Cameroun, est l’aversion que les dirigeants de la Société Camerounaise d’Histoire ont des courants nouveaux qui arrivent, bousculant au passage, ce qui a longtemps été admis comme acquis. Il faut bien se le dire sans fioriture, l’enseignement de l’Histoire au Cameroun souffre de plusieurs maux. J’ai eu l’occasion de recenser le plus important d’entre eux, c’est-à-dire, l’incapacité à faire mouvement vers la majorité historique.

𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐝’𝐢𝐦𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́, 𝐥’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐜𝐢𝐧𝐝𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐛𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐚𝐮𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬. 𝐈𝐥 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐮𝐫𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐢𝐫𝐨𝐢𝐫𝐬, 𝐩𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞, 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐭𝐚̂𝐭𝐨𝐧𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞, 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐢𝐬𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞. 𝐋’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐚𝐧𝐠𝐥𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞́𝐯𝐢𝐭 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝟐𝟎𝟏𝟔. 𝐋’𝐚𝐛𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐛𝐚𝐫𝐝𝐞́𝐬 𝐝’œ𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 ; 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐞. 𝐉’𝐚𝐢 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐦𝐞́ 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐯𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐩𝐚𝐬 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐢𝐯𝐞𝐬.

L’ᴀᴜᴛʀᴇ ᴅɪғғɪᴄᴜʟᴛᴇ́, ᴇsᴛ ʟ’ᴏᴘᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ʟᴀ ɴᴀʀʀᴀᴛɪᴏɴ ǫᴜɪ ʀᴇsᴛᴇ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴀᴜᴊᴏᴜʀᴅ’ʜᴜɪ, ᴅᴀɴs ʟᴀ ᴘʟᴜᴘᴀʀᴛ ᴅᴇs Dᴇ́ᴘᴀʀᴛᴇᴍᴇɴᴛs ᴅ’Hɪsᴛᴏɪʀᴇ, ʟᴀ ᴅᴇ́ᴍᴀʀᴄʜᴇ ᴀᴅᴍɪsᴇ. Cᴇᴄɪ sᴇ ᴠɪᴛ ɴᴏᴛᴀᴍᴍᴇɴᴛ ᴀ̀ ʟᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴅᴇ́ᴄɪsɪᴏɴ ɴ°0015/MINAC/SG/DDLL ᴅᴜ 16 ᴅᴇ́ᴄᴇᴍʙʀᴇ 2021 ᴘᴏʀᴛᴀɴᴛ ᴅᴇ́sɪɢɴᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇs Dɪʀᴇᴄᴛᴇᴜʀs ᴅᴇs ᴠᴏʟᴜᴍᴇs ᴅᴇ ʟ’Hɪsᴛᴏɪʀᴇ Gᴇ́ɴᴇ́ʀᴀʟᴇ ᴅᴜ Cᴀᴍᴇʀᴏᴜɴ.

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝘃𝗶𝗻𝗴𝘁-𝘂𝗻𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝘀𝗶𝗲̀𝗰𝗹𝗲, 𝗹’𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗱𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻, 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝗰𝗵𝗿𝗼𝗻𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗮 𝗹𝗲 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲́𝗵𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗶𝘀, 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 « 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲 »?

L’évidence la plus simple étant que les faits traversent le temps. Les mouvements migratoires par exemple sont une constance. La différence se situe davantage sur le procédé et non sur l’objectif final qui de tout temps, demeure la quête d’un mieux-être.

𝗗𝗲 𝗰𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲, 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝘁𝗼𝗺𝗲 𝗮𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝘀’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻𝘀, 𝗴𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗲́𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀𝗲.
𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁, 𝗶𝗹 𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿𝗳𝗲́𝘁𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝘁𝗼𝗺𝗲 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲́ 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻. 𝗜𝗹 𝗲𝗻𝗴𝗹𝗼𝗯𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗮𝗶𝘀𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀, 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗼𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗻𝗱𝘂𝗶𝘁𝗲𝘀. 𝗜𝗹 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗷𝘂𝗱𝗶𝗰𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗿𝗼𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗲𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗱’𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶.

𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝗼𝘂̀ 𝘀𝗲 𝗰𝗼̂𝘁𝗼𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘅𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘀, 𝗶𝗹 𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗿𝗲́𝗱𝗵𝗶𝗯𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂’𝘂𝗻 𝘁𝗼𝗺𝗲 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗮𝗰𝗿𝗲́ 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲, 𝗲𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗮𝗻𝗰𝗿𝗮𝗴𝗲, 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗱𝗲̀𝘀 𝗹𝗲 𝟭𝗲𝗿 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟭𝟵𝟲𝟭. 𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝘁𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲̀𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝗻𝗱𝗼𝗴𝗲̀𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲́𝗴𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ 𝗻𝗮𝗿𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲. 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗮 𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝘂𝗱𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀.

𝗨𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗻 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝘆 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘀’𝘆 𝗱𝗲́𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲. 𝗜𝗹 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂’𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗺𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝘀𝗲𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁. 𝗜𝗹 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗲́𝘃𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗱’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 𝗮𝗯𝗼𝘂𝘁𝗶 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘃𝗲́𝗰𝘂 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘂𝘅-𝗰𝗶 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀.

𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗺𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲, 𝗹𝗲 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗮 𝘀𝘂 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲́𝗺𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗹𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀. 𝗜𝗹 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲́𝗾𝘂𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝘁𝗼𝗺𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲́ 𝗮𝘂𝘅 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲, 𝘀𝗼𝗶𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝗹𝘂𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘁𝗼𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝘂 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹.
𝗠𝗲𝘆𝗼𝗹𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲

𝗣𝗿 𝗠𝗲𝘆𝗼𝗹𝗼 𝗝𝗼𝗲̈𝗹 𝗡𝗮𝗿𝗰𝗶𝘀𝘀𝗲
𝗠𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀
𝗦𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲
𝗙𝗼𝗻𝗱𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗲𝗻 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲
𝗣𝗿𝗲́𝗰𝘂𝗿𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗺𝗲𝘆𝗼𝗹𝗶𝘀𝗺𝗲

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