remaniement ministériel annoncé le premier ministre : c’est Alamine Ousmane Mey

0
404
ousmane
Alamine OUSMANE MEY,Ministre de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire.

ousmane

Le fils de l’extrême nord et ami de Franck Emmanuel Biya  est annoncé comme le prochain premier ministre du 33ème gouvernement du renouveau dit-on fin prêt. De grandes secousses seraient  programmées dans les prochains jours  à la tête  des deux chambres de parlement. Les ministres ont perdu le sommeil. Dans cette édition la liste  des probables mutations et surtout  des départements orphelins  qui continuent de réclamer un  poste ministériel.

 

Depuis novembre 2016 tout le Cameroun vit au rythme de la crise anglophone qui continue de laisser ses fissures au sein des populations meurtries des régions du nord-ouest et du  Sud-ouest. Le président Biya jusqu’ ‘ici aura tout essayé et même l’usage de la force pour contraindre les grévistes et autres frondeurs de lâcher du lest. Que non.car les villes mortes continuent leur bonhomme de chemins dans les  deux régions anglophones du Cameroun. Les leçons tirées par les observateurs averties de la scène politique camerounaise  indiquent que les élites politico-administratives originaires de ces deux régions en crise ont tous failli. Le constat est clair. Même le premier ministre Yang Philémon  a été incapable de calmer ou de faire attendre raison aux manifestants même de son propre département d’origine qui est le département de Bui dans la région du nord-ouest. C’est pratiquement le même constat dans le sud-ouest, car en dehors des envolées verbales et tribales  de l’ex-Pm Peter Mafany Musonge qui s’est contenté de fustiger ses frères du nord –Ouest comme les véritables responsables de la crise anglophone, l’actuel président du groupe parlementaire a été incapable lui aussi de convaincre ses jeunes frères  très motivés pour défier le régime de yaoundé.

Quand le Chef de l’Etat est anxieux pour 2018

C’est connu, le président Biya est anxieux sur le déroulement de la crise avec les villes mortes qui persistent malgré les  différents remèdes  apportés par l’administration. Des sources proche du palais d’Etoudi, le président  voudrait rapidement que la crise puisse prendre fin bien avant les joutes électorales de 2018.Du coup le chef de l’Etat  aurait choisi de remanier  son gouvernement  pour résoudre le problème anglophone  d’une part mais aussi choisir des hommes à même de mieux maitriser l’austérité et en conformité avec les exigences du Fonds monétaires internationales d’autres parts. C’est ce gouvernement à la fois politique et technique qui devrait accompagner apprend t-on  l’homme lion pour  gagner les élections présidentielles  de 2018. Au delà de l’aspect politique, l’on sait que le secrétariat général de la présidence a été amputé de ses deux adjoints dù au décès de feu Agbor tabi et de Séraphin Magloire Fouda désormais Secrétaire général des services du premier ministre depuis les mouvements du 02 octobre 2015.

Le Premier Ministre Alamine Ousmane Mey pour résoudre les problèmes de l’austérité posé par le Fmi.

Mvomeka ,le mercredi 22 février 2017,le Premier  ministre  Philémon Yang est  reçu dans l’un des salons  du palais présidentiel . Des sources proches de la famille présidentielle indique que cette échange avec le prince avait  des allures de remerciements pour le Pm pour services et dévouement rendus pendant son magistère à la tête de la primature du Cameroun. C’est connu que le lendemain jeudi 23 février, Philémon Yang  est allé présider le conseil de cabinet certainement le dernier .Les même  sources affirment que le président de la république aurait jeté son dévolu sur Alamine Ousmane Mey pour remplacer Yang philémon.il se raconte avec une telle certitude que la proposition a été faite par Franck  Emmanuel Biya l’ami et le véritable parrain du Ministre des finances Alamine Ousmane Mey. Certains observateurs soulignent  que cette proximité de l’actuel ministres des finances avec le fils du président de la république  pousse  le fils du défunt  Patriarche  Ousmane Mey  à afficher un certain  zèle et à mépriser  pour la plupart  du temps  les autres membres  du gouvernement. Dans les coulisses au ministère des finances, Alamine Ousmane Mey serait entrain de boucler la composition de son cabinet à l’immeuble étoile qui dit-on sera coordonné par son filleul Modeste Mopa fatoing  l’actuel directeur des impôts.

Où loger Niat Njifendji,Cavaye  Yeguié Djibril et Philémon  Yang ?

Après le retour de la primature au grand nord avec Alamine Ousmane Mey depuis le départ de l’ex Pm Sadou Hayatou,Paul Biya confirme qu’il a toujours un amour fort pour l’extrême nord. Dans les coulisses Cavaye Yeguié Djibril aurait perdu  le sommeil car avec la nomination de Alamine comme Premier ministre ,il devrait logiquement perdre son strapontin de président de l’assemblée national à la session de mars prochain. Pour les questions d’équilibre et ce en conformité avec les revendications de la zone anglophone, paul Biya aurait choisi de donner le sénat à un anglophone. Et c’est le nom de Peter Mafany Musonge qui est annoncé pour remplacer marcel Niat njifendji. Le président  de la république aurait prévu de loger Cavaye  Yéguié, Niat  Njifendji et  Philémon Yang comme membres du futur conseil constitutionnel pour une retraite dorée. Dans ses partages de postes stratégiques  Théodore Datouo  se voit déjà président de l’Assemblée Nationale. Car après avoir pleuré à chaudes larmes pendant les funérailles de la défunte belle mère du président de la république le week-end dernier, il croit dur comme fer que même avec l’absence de sa marraine dame rosette Boutchouang ,il représentera  l’ouest à la tête de l’assemblée nationale. Il faut noter qu’ils sont nombreux des élites de l’ouest qui pensent qu’il n’a pas le parcours ou l’étoffe nécessaire pour ce poste stratégique. Dans ces projections, l’on annonce un fils de la région de l’Est à la tête  du conseil constitutionnel. Et c’est le nom de magistrat et actuel ministre de la fonction publique Michel Ange Angouing qui est amplement cité. Pendant ce temps le secrétariat général du comité central du Rdpc sera  occupé par Jacques Fame Ndongo l’actuel secrétaire national à la communication et ministre de l’enseignement supérieur.

ousmane 1

Je suis prêt comme Pm et le fils du président est avec moi.

                                                                                      Prince Aristide Ngueukam

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here