Le fils de l’extrême nord et ami de Franck Emmanuel Biya est annoncé comme le prochain premier ministre du 33ème gouvernement du renouveau dit-on fin prêt. De grandes secousses seraient programmées dans les prochains jours à la tête des deux chambres de parlement. Les ministres ont perdu le sommeil. Dans cette édition la liste des probables mutations et surtout des départements orphelins qui continuent de réclamer un poste ministériel.
Depuis novembre 2016 tout le Cameroun vit au rythme de la crise anglophone qui continue de laisser ses fissures au sein des populations meurtries des régions du nord-ouest et du Sud-ouest. Le président Biya jusqu’ ‘ici aura tout essayé et même l’usage de la force pour contraindre les grévistes et autres frondeurs de lâcher du lest. Que non.car les villes mortes continuent leur bonhomme de chemins dans les deux régions anglophones du Cameroun. Les leçons tirées par les observateurs averties de la scène politique camerounaise indiquent que les élites politico-administratives originaires de ces deux régions en crise ont tous failli. Le constat est clair. Même le premier ministre Yang Philémon a été incapable de calmer ou de faire attendre raison aux manifestants même de son propre département d’origine qui est le département de Bui dans la région du nord-ouest. C’est pratiquement le même constat dans le sud-ouest, car en dehors des envolées verbales et tribales de l’ex-Pm Peter Mafany Musonge qui s’est contenté de fustiger ses frères du nord –Ouest comme les véritables responsables de la crise anglophone, l’actuel président du groupe parlementaire a été incapable lui aussi de convaincre ses jeunes frères très motivés pour défier le régime de yaoundé.
Quand le Chef de l’Etat est anxieux pour 2018
C’est connu, le président Biya est anxieux sur le déroulement de la crise avec les villes mortes qui persistent malgré les différents remèdes apportés par l’administration. Des sources proche du palais d’Etoudi, le président voudrait rapidement que la crise puisse prendre fin bien avant les joutes électorales de 2018.Du coup le chef de l’Etat aurait choisi de remanier son gouvernement pour résoudre le problème anglophone d’une part mais aussi choisir des hommes à même de mieux maitriser l’austérité et en conformité avec les exigences du Fonds monétaires internationales d’autres parts. C’est ce gouvernement à la fois politique et technique qui devrait accompagner apprend t-on l’homme lion pour gagner les élections présidentielles de 2018. Au delà de l’aspect politique, l’on sait que le secrétariat général de la présidence a été amputé de ses deux adjoints dù au décès de feu Agbor tabi et de Séraphin Magloire Fouda désormais Secrétaire général des services du premier ministre depuis les mouvements du 02 octobre 2015.
Le Premier Ministre Alamine Ousmane Mey pour résoudre les problèmes de l’austérité posé par le Fmi.
Mvomeka ,le mercredi 22 février 2017,le Premier ministre Philémon Yang est reçu dans l’un des salons du palais présidentiel . Des sources proches de la famille présidentielle indique que cette échange avec le prince avait des allures de remerciements pour le Pm pour services et dévouement rendus pendant son magistère à la tête de la primature du Cameroun. C’est connu que le lendemain jeudi 23 février, Philémon Yang est allé présider le conseil de cabinet certainement le dernier .Les même sources affirment que le président de la république aurait jeté son dévolu sur Alamine Ousmane Mey pour remplacer Yang philémon.il se raconte avec une telle certitude que la proposition a été faite par Franck Emmanuel Biya l’ami et le véritable parrain du Ministre des finances Alamine Ousmane Mey. Certains observateurs soulignent que cette proximité de l’actuel ministres des finances avec le fils du président de la république pousse le fils du défunt Patriarche Ousmane Mey à afficher un certain zèle et à mépriser pour la plupart du temps les autres membres du gouvernement. Dans les coulisses au ministère des finances, Alamine Ousmane Mey serait entrain de boucler la composition de son cabinet à l’immeuble étoile qui dit-on sera coordonné par son filleul Modeste Mopa fatoing l’actuel directeur des impôts.
Où loger Niat Njifendji,Cavaye Yeguié Djibril et Philémon Yang ?
Après le retour de la primature au grand nord avec Alamine Ousmane Mey depuis le départ de l’ex Pm Sadou Hayatou,Paul Biya confirme qu’il a toujours un amour fort pour l’extrême nord. Dans les coulisses Cavaye Yeguié Djibril aurait perdu le sommeil car avec la nomination de Alamine comme Premier ministre ,il devrait logiquement perdre son strapontin de président de l’assemblée national à la session de mars prochain. Pour les questions d’équilibre et ce en conformité avec les revendications de la zone anglophone, paul Biya aurait choisi de donner le sénat à un anglophone. Et c’est le nom de Peter Mafany Musonge qui est annoncé pour remplacer marcel Niat njifendji. Le président de la république aurait prévu de loger Cavaye Yéguié, Niat Njifendji et Philémon Yang comme membres du futur conseil constitutionnel pour une retraite dorée. Dans ses partages de postes stratégiques Théodore Datouo se voit déjà président de l’Assemblée Nationale. Car après avoir pleuré à chaudes larmes pendant les funérailles de la défunte belle mère du président de la république le week-end dernier, il croit dur comme fer que même avec l’absence de sa marraine dame rosette Boutchouang ,il représentera l’ouest à la tête de l’assemblée nationale. Il faut noter qu’ils sont nombreux des élites de l’ouest qui pensent qu’il n’a pas le parcours ou l’étoffe nécessaire pour ce poste stratégique. Dans ces projections, l’on annonce un fils de la région de l’Est à la tête du conseil constitutionnel. Et c’est le nom de magistrat et actuel ministre de la fonction publique Michel Ange Angouing qui est amplement cité. Pendant ce temps le secrétariat général du comité central du Rdpc sera occupé par Jacques Fame Ndongo l’actuel secrétaire national à la communication et ministre de l’enseignement supérieur.
Je suis prêt comme Pm et le fils du président est avec moi.
Prince Aristide Ngueukam