Retraite : Quel sera le montant de votre pension?

0
133

La question ne se pose plus à la CNPS. Désormais, tout assuré régulièrement immatriculé et télé déclaré, peut avoir une estimation exacte du montant de sa pension au jour de la consultation, dans le lien « consultation compte individuel assuré » du site internet www.cnps.cm. Explications.

La CNPS ne fera jamais l’économie de ses énergies en termes d’innovation, chaque fois qu’il s’agira de donner pleine satisfaction à ses clients, à travers un service de qualité.

L’organisme de sécurité sociale du Cameroun met désormais à la disposition des travailleurs immatriculés, un nouvel outil qui leur permet d’avoir une estimation assez nette du montant de leur pension retraite, à date. Ainsi, de manière prospective, ils peuvent se projeter plus sereinement dans l’avenir. Comme l’explique d’ailleurs le DG CNPS, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame : « L’application permet de simuler la pension, au jour de la consultation. Ceci signifie que chacun pourra connaître sa pension ou son allocation, s’il arrête de travailler le mois en cours ».Les travailleurs dont le départ à la retraite est prévu ce mois, par exemple, peuvent donc connaitre le montant exact de leur pension…en un clic !

La nouvelle application digitale de simulation des pensions de la CNPS, a pour objectif non seulement d’améliorer la traçabilité et la lisibilité de la carrière des assurés jusqu’à leur départ à la retraite, mais aussi, assurer la transparence dans la gestion des pensions retraite.

Un privilège auquel n’ont pas droit les fonctionnaires et les personnels non télé déclarés ; les premiers, parce que gérés par un autre régime et les seconds, parce que  ne figurant tout simplement pas dans les fichiers de la CNPS.

Pour accéder à l’application, les informaticiens-maison du département des systèmes d’information ont simplifié les choses. Il faut d’abord se connecter sur le site www.cnps.cm (1ère étape). Puis, 2è étape, cliquer sur « consultation compte individuel assuré », ce qui vous permet d’ouvrir l’interface, et au niveau de l’indication « Connexion de l’utilisateur », renseigner votre matricule assuré et votre mot de passe personnel, avant de cliquer sur l’indication « se connecter ». Au cas où, l’on est un nouvel utilisateur, cliquer sur « créer votre compte » et suivez les indications.

La 3è étape, nous conduit, une fois la connexion établie, à la page « consultation des déclarations de salaires ». Cliquez sur l’onglet « simulez votre pension retraite » et, immédiatement vos informations s’afficheront, à savoir : l’historique de carrière, les salaires cotisables des 5 dernières années, la rémunération moyenne mensuelle et enfin, le montant de la pension à percevoir.

Ainsi donc, pierre après pierre, la CNPS continue de poser les jalons de la construction d’une entreprise moderne. Un organisme qui relève chaque jour un peu plus, le défi de l’amélioration de la qualité du service offert à ses usagers, grâce une batterie de réformes et d’innovations apportées par le Top-management, lesquelles font de la CNPS du Cameroun, une référence en Afrique.

                                                                                                                 TANG Thomas

  source: www.cnps.cm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here