Une équipe de la Conac conduite par son président, Revérend Dieudonné Massi Gams a séjourné à la sonara le 13 mars dernier pour inaugurer le code éthique produit par cette entreprise. Et aussi sensibiliser les agents sur la bonne conduite et la lutte contre la corruption. C’était à l’invitation d’Ibrahim Talba Malla, directeur général de la sonara.
La Sonara soucieuse du développement sain de son entreprise n’a pas hésiter à solliciter l’expertise de la conac pour le lancement de son code éthique.A l’entame des échanges tenues dans l’enceinte du club de la sonara à limbé,dieudonnée Massi Gams à la tête d’une forte délégation d’expert a tenu à remercier Ibrahim Talba Malla ,le directeur général de la sonara ,qui a cru bon de les inviter pour venir édifier ses collaborateurs sur l’importance et les bénéfices de la lutte contre la corruption au sein de cette entreprise pétrolière. Au cours de cette rencontre riche en enseignement, Dieudonné Massi Gams s’est appesanti sur le code éthique de l’entreprise car pour lui, il devrait servir de repère pour tous les agents de la sonara afin de faire échec à la corruption.
Gouvernance : L’Exemple qui vient de la sonara.
« Si toutes les structures sociales pouvaient suivre l’exemple de la sonara, je pense que nous aurions avancé dans cette lutte acharnée.. » a indiqué dieudonné massi Gams avant de féliciter personnellement Ibrahim Talba Malla pour l’initiative. Pour Talba Malla : « cet engagement s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de lutte contre la corruption sous l’impulsion de l’état du Cameroun ». il n’a pas manqué de rappeler que ses collaborateurs doivent développer un certain nombre de valeurs en rapport avec le code éthique qui vise à créer la confiance avant d’ajouter que ce code doit être la base de l’éthique qui se conjugue avec la sécurité, le professionnalisme, l’équité, l’esprit d’équipe et la discipline. Le document de 32 pages contient toutes les règles essentielles à suivre pour ne pas verser dans les compromissions .Il est à noter qu’il sera le fil conducteur tous les agents de la sonara ainsi que les partenaires d’affaires du fleuron pétrolier camerounais. Au cours de cette rencontre ,il sera donc indiquer à la cellule de lutte anti-corruption de l’entreprise conduit par Evelyn martins de ne point être complaisant face aux éventuels fautes commises par les agents ou tout autres personnes en relation avec la sonara. Ainsi la dite cellule ne devrait pas lésiner à proposer des sanctions pour des agents véreux. Car à la sonara tous les agents doivent se préoccupés avant tout de l’intérêt général afin atteindre les objectifs et résultats fixés par la hiérarchie pour l’éclosion de l’entreprise.
Alain Cédric yompa