SONARA: LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION COMME CHEVAL DE BATAILLE

0
375
sonx
soni

sonxUne équipe de la Conac conduite par son président, Revérend  Dieudonné Massi  Gams  a séjourné à la sonara le 13 mars dernier pour inaugurer le code éthique produit par cette entreprise. Et aussi  sensibiliser  les agents sur la bonne conduite et la lutte contre la corruption. C’était à l’invitation d’Ibrahim Talba Malla, directeur général de la sonara.

La Sonara soucieuse du développement sain de son entreprise n’a pas hésiter à solliciter l’expertise de la conac pour le lancement de son code éthique.A l’entame des échanges tenues dans l’enceinte du club de la sonara à limbé,dieudonnée Massi Gams à la tête d’une forte délégation d’expert a  tenu à remercier Ibrahim Talba Malla ,le directeur général de la sonara ,qui a cru bon de les inviter pour venir édifier ses collaborateurs sur l’importance et les bénéfices de la lutte contre la corruption au sein de cette entreprise pétrolière. Au cours de cette rencontre riche en enseignement, Dieudonné  Massi Gams s’est appesanti  sur le code éthique de l’entreprise car pour lui, il devrait servir de repère  pour tous les agents de la sonara  afin de faire échec à la corruption.

Gouvernance : L’Exemple qui vient de la sonara.

« Si toutes les structures sociales pouvaient suivre l’exemple de la sonara, je pense que nous aurions avancé dans cette lutte acharnée.. » a indiqué dieudonné massi Gams avant de féliciter personnellement Ibrahim Talba Malla pour l’initiative. Pour Talba Malla : « cet engagement s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de lutte contre la corruption sous l’impulsion de l’état du Cameroun ». il n’a pas manqué de rappeler que ses collaborateurs doivent développer  un certain nombre de valeurs en rapport avec le code éthique qui vise à créer la confiance avant d’ajouter que ce code doit être la base de l’éthique qui se conjugue avec la sécurité, le professionnalisme, l’équité, l’esprit d’équipe et la discipline. Le document de 32 pages contient toutes les règles  essentielles  à suivre pour ne pas verser dans les compromissions .Il est à noter qu’il sera le fil conducteur tous les agents de la sonara ainsi que les partenaires d’affaires du fleuron pétrolier camerounais. Au cours de cette rencontre ,il sera donc indiquer à la cellule de lutte anti-corruption de l’entreprise conduit par Evelyn martins de ne point être complaisant  face aux éventuels fautes commises par les agents ou tout autres personnes en relation avec la sonara. Ainsi  la dite cellule  ne devrait pas lésiner à proposer des sanctions pour des agents véreux. Car à la sonara  tous les agents doivent se préoccupés  avant tout de l’intérêt  général  afin atteindre les objectifs et résultats  fixés par la hiérarchie  pour l’éclosion de l’entreprise.

                           Alain Cédric yompa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here