Un camerounais au ZENITH aux Etats-Unis d’Amérique

0
682
Achille Ekeu
Achille Ekeu

Achille Ekeu

A la tête de la NACVA, Achille Ekeu porte haut le flambeau du Cameroun

Si les Camerounais sont réputés n’avoir pas bonne presse hors de nos frontières, en tout cas selon une certaine opinion qui ne par participe pas forcément dune sorte de Cameroun-bashing à tout crin, il y a d’autres compatriotes qui inspirent confiance à l’étranger, et sont représentatifs des valeurs d’intégrité, et d’ardeur au travail qui caractérise à la réalité nos traditions ancestrales. C’est le cas d’Achille Ekeu, natif du groupement Banka dans le département du Haut-Nkam (région de l’Ouest Cameroun), récemment porté à la tête de la très sélecte Association Nationale des Experts Certifiés en Evaluation d’Entreprises, (en Anglais The National Association Of Certified Valuators and Analysts –NACVA- aux Etats-Unis), dans les régions de Washington DC et du Maryland.

 

Une organisation d’autant plus importante que si son siège se trouve certes au pays de l’Uncle Sam, ses membres, estimés à 35.000 individus, sont installés à travers tous les pays du monde. C’est dire que Achille Ekeu ne jouit pas seulement de la confiance des experts de son domaine dans le pays où il vit, mais fait l’unanimité parmi ses pairs à travers la planète entière. D’où son élection à la tête de cette association créée en 1990 (il y a 27ans), et dont la mission principale est la formation et la certification des Experts en Analyses Financières et Evaluations d’Entreprises aux Etats-Unis et dans le Monde.

La NACVA qui en fin de formation délivre des certificats tels que la  CVA (Certified Valuation Analyst), ABAR (Accredited in Business Appraisal Review ), et MAFF (Master Analyst in Financial Forensics)  est très rigoureuse en matière de sélection de ses impétrants.

Ainsi, pour être admis à présenter l’examen d’expertise il faut soit être un Expert Comptable (Certified Public Accountant –CPA-) ou être titulaire d’une Maitrise ou d’un Doctorat en Business Administration, Finance, ou Accounting. Il faut aussi avoir au moins trois à cinq années d’expérience professionnelle pour être accepté par le comité de sélection des candidats, compte tenu de l’extrême rigueur du programme qui fait du succès à l’examen de Certification un véritable parcours du combattant. 

 

Selon le nouveau président de la NACVA, « L’examen comporte deux parties : la première partie dure environ 6 heures et est essentiellement un test sur ordinateur. Une fois passe ce test sur ordinateur, la 2e partie consiste soit à produire un rapport qui rédigé antérieurement pour un client, soit le candidat est soumis à une étude de cas, pour analyse et rédaction d’un rapport qui sera évalué et noté par les membres du comité d’examen. Le passage à cette deuxième étape, ouvre pour le candidat la voie à l’obtention du Certificat d’expert en Analyse Financière et Evaluation des Entreprises. ».

 

 

Cette tradition qui a fait jusqu’ici la réputation mondiale de la NACVA, Achille Ekeu entend non seulement la préserver et la perpétuer, mais également la renforcer. C’est du moins ce qui transparait dans son propos quand nous lui demandons de nous esquisser sa vision de la direction de l’organisation pendant son mandat.

 

« Ma vision, dit-il, est de porter encore très haut l’étendard de cette prestigieuse organisation qui est réputée très rigoureuse et qui forme et certifie également les employés de l’IRS (Internal Revenue Service), qui est la redoutable agence du Department Americain du Tresor,  chargée de collecter les taxes aux Etats-Unis. Etant donne que ma juridiction est la Capitale Politique et Administrative des Etats-Unis, je vais m’assurer que l’association soit bien présente dans toutes les décisions ou projets de lois qui concernent notre industrie et nos clients comme nous l’avons fait le 1er décembre 2016 dernier, lors du débat public organise par le Département du Trésor en vue de recueillir les avis de différentes organisations concernées par la proposition d’amendement du règlement dénommé « Section 2704 » Il s’agit ici du règlement concernant la détermination de la valeur d’une entreprise constituée comme Société Anonyme (Corporation), Société A Responsabilité Limitée (SARL), Partenariat d’Affaires et autres, pour des raisons de successions, de cadeaux, et de transfert aux générations futures. Achille Ekeu souligne que l’avis de la National Association Of Certified Valuators and Analysts a été tres déterminant dans cette affaire qui a mobilisé un nombre incroyable de parties et qui s’est soldé par le retrait total de cette proposition de changement initiée par le Département du Trésor et L’IRS.

 

Un battant double d’un cerveau camerounais en terre états-unienne

 

Avant d’être élu à la présidence de la NACVA, Achille Ekeu est d’abord un homme qui a fait ses preuves, à travers la firme  The Washington Valuation Group, LLC. basée a Washington, dont il est le  Président Fondateur. Les services offerts par cette firme que l’on peut contacter via son site internet  www.washingtonvaluation.com consiste à determiner les valeurs des entreprises pour des questions de ventes et/ou d’achat, de succession, de cadeaux, de divorce et/ou de séparation de partenaires d’affaires. The Washington Valuation Group, LLC.  Offre également des consultations aux chefs d’entreprises pour les aider a améliorer leurs performances et  obtenir une meilleure valeur (prix) lors de la vente de leur entreprise ou pour y attirer de grands investisseurs et actionnaires.

C’est dans cet ordre d’idée que Achille Ekeu a publié en juillet 2017 un ouvrage de 150 pages intitulé: « 30 Frequently Asked Questions In Business Valuation » (en francais: 30 Questions Fondamentales en Evaluation d’Entreprise). Le livre dont le langage et la langue sont accessible à des lecteurs de tous les niveaux, du mois autant que faire se peut, se vend exclusivement sur le  site internet www.washingtonvaluation.com/shop.et coute $20 (20 dollars US ou 11.000 Francs CFA).

livre de achille Ekeu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here